Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee

28 Janvier 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

biblioblog064.jpgPendant la grande dépression à Maycomb, une petite ville du sud des Etats-Unis, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Il est avocat et il devra défendre un noir accusé du viol d'une blanche alors que la ségrégation bat son plein dans cet état. C'est la vision de Scout, jeune fille de presque 6 ans au début de ce récit, que l'on suit. Elle nous raconte son enfance, l'adolescence de son grand frère Jem, le racisme, la pauvreté de certains habitants de cette petite ville, avec beaucoup d'humour et de tendresse. C'est aussi, en filigrane,le récit d'un père qui veut transmettre a ses enfants son intégrité et son goût de la justice et qui va aller jusqu'au bout de ses convictions.
C'est un roman initiatique pour ces deux jeunes enfants qui a travers l'épreuve du jugement du jeune noir vont découvrir la méchanceté, la calomnie, la cruauté chez certains Hommes mais aussi la gentillesse, la bonté et l'honnêteté chez d'autres. Seul bémol a cette lecture très agréable, c'est le côté un peu trop manichéen. Les gentils vraiment très gentils et les méchants vraiment très méchants et c'est les gentils qui gagnent à la fin. Mais de temps en temps, ça fait du bien et dans ce livre c'est que du bonheur. Ce livre est écrit simplement, avec beaucoup d'humour et de tendresse pour ces deux enfants si attachants que l'on quitte avec regrets.
Ce livre a reçu le prix Pulitzer en 1961 (bien avant la poussière de "la route") et la chose étonnante c'est le seul livre publié par cette auteure. Je peux dire en soirée que j'ai lu toute l'oeuvre de Harper Lee, ça fait le mec cultivé et qui lit beaucoup. Les admirateurs de Harper Lee espèrent qu'elle a écrit d'autres livres mais qu'elle n'a pas voulu les éditer de peur de ne pas avoir le même succès (elle en a vendu plus de 30 millions d'exemplaires).Depuis elle refuse toutes les demandesd' interviews. Son ami d'enfance Truman Capote (qui a servi de modèle a Dill dans le livre) a claironné partout que c'est lui qui a écrit le trois quart du livre mais il n'était pas a un mensonge prêt pour faire scandale.
En résumé un très bon livre, agréable a lire et qui donne beaucoup de joie. Ma note : 8/10.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> C'est curieux, je ne l'ai pas trouvé manichéen. Atticus n'est pas non plus le bon parfait, il a ses petites lâchetés et il ne cherche pas non plus à renverser l'ordre établi; il est tout simplement<br /> human. et d'autres personnages (Miss Maudie par exemple) sont très nuancés.(j'ai mis un lien vers ton article afin de confronter les critiques).<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci pour le lien.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai beaucoup aimé ce roman, à la fois tendre et dur. Un très beau roman, malgré un début un peu longuet.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Un classique. Avec cet aura de mystère, est ce bien elle qui l'a écrit et pourquoi cet unique titre.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> :-D<br /> C'est bon, garde le positif : je dis que tu as de l'humour ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je peux mettre mon grain de sel entre Lasardine et toi ? je remplacerais le OU par le ET...... Allez, on va dire que c'est du comique de répétition de ma part, ça doit pas être la 1e fois que je le<br /> dis (ou le pense), avec un grand clin d'oeil-sourire plein de dents. ;-D<br /> (allez, je réfléchis un peu encore, pour une fois... et je publie qd même le comm' !!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je suis d'accord avec toi et j'assume !<br /> <br /> <br />
L
<br /> lu ton billet en diagonale car c'est une de mes prochaines lectures...<br /> par contre, j'ai quand même vu que tu n'avais toujours pas digéré "La route" LOOL!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bon choix de lecture. Sinon pour "la route" on va dire que je suis un peu rancunier ou que je suis un adepte du comique de répétition.<br /> <br /> <br />