Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Les Lieux sombre de Gillian Flynn

24 Janvier 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

biblioblog062.jpgVoici le résumé de la quatrième de couverture:Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l’innocence bafouée.
Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s’est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d’un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C’est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu’une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n’aura pas d’autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l’affaire, quelles qu’en soient les conséquences.
Ce livre a été lu dans le cadre de la lecture en partenariat avec Blog-o-book et les éditions Sonatine.
Je suis  méfiant avec les livres où sont imprimés sur la couverture les avis toujours positifs voir dithyrambiques de la presse et d'autres auteurs. Comme ci le livre ne se suffisait pas à lui même, qu'il fallait obligatoirement le survendre. Ce livre n'échappant a la règle car n'ayant pas moins de cinq critiques où l'on nous l'annonce comme "un thriller palpitant", que Gillian Flynn est "une surdouée ", que c'est "un livre plus qu'impressionnant". Tout cela me rendit circonspect avant d'avoir commencé ma lecture. Mais quand j'ai commencé.... Oublié tout cela, j'ai embarqué dans cette histoire complêtement, je me suis immergé et j'ai eu énormément de mal a le lâcher. La construction de ce livre est originale et intelligente, les chapitres alternant avec le présent celui de Libby Day la rescapée du massacre et le passé où l'on assiste a la journée du massacre avec les yeux de Ben Day le présumé meurtrier  ou la mère Patty Day.
Avec Libby Day, c'est l'enquête qu'elle reprend dans un premier temps sans conviction, juste pour ce faire de l'argent, car elle ne veut pas affronter ses lieux sombres où elle a refoulé tous ce qui pourrait la déstabiliser. Quand c'est Ben Day ou sa mère Patty Day, on rentre dans le sordide car on aborde le contexte de ce massacre.
Ce livre est a la fois drôle, attachant , déroutant et marquant. L'auteure arrive le tour de force de nous faire aimer cette Libby qui est une droguée, alcoolique, cupide et voleuse mais qui a une répartie verbale très jouissive.
Ma note sera de 9/10 pour cet excellent thriller (mais qui est aussi plus que cela).
Merci a Blog-O-book pour m'avoir permis de connaître cette auteure (dont je vais me précipiter pour acheter son premier roman "Sur ma peau") et aux éditions Sonatine pour nous l'avoir offert en avant-première puisqu'il ne sera disponible qu'en février.
Pour ceux que mon avis n'aurait pas suffit voici celui de Stephen King :"Dire que c'est un roman exceptionnel, oui, très bien, mais ça ne suffit pas. Je pense, croyez moi si vous le voulez , que je n'ai pas lu un thriller aussi perturbant depuis des années.  Ce n’est pas un de ces livres avec lequel on passe une heure dans la journée et qu’on oublie le soir, non, son effet dure longtemps – au moment d’éteindre les lumières, il est là, dans votre tête, comme un serpent dans une cave, obsédant et effrayant. »
Livre apprécié par Tinusia, Lily, Alicia

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

le rat à la page 13/04/2010 15:20


Je viens de terminer Les lieux sombres, et ai trouvé comme toi qu'il s'agissait d'un roman noir très bien ficelé. J'ai moi aussi envie de me plonger dans le premier roman de Flynn !


Biblio 13/04/2010 16:12



J'ai beaucoup aimé aussi le premier roman de G.Flynn. Je te le conseille.



editions Sonatine 02/03/2010 11:45


Cher Biblio,
nous sommes ravis d'avoir pu vous faire découvrir ce livre et nous vous remercions de votre chronique. N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez vous tenir au courant d'éventuels nouveaux
partenariats ou vous procurer notre catalogue papier. A bientôt pour de nouvelles lectures!
Les Editions Sonatine


NiNie A Rimouski 25/02/2010 16:24


J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai hâte de découvrir son premier roman Sur Ma Peau :o)


Biblio 01/03/2010 19:19


J'ai apprécié son premier roman mais cela n'est pas le cas de tout le monde. J'espère que tu viendra me donner ton avis.


pimprenelle 10/02/2010 17:48


Un excellent thriller en effet, et même, je suis d'accord, bien plus que ça! Comme toi, je me suis totalement laissée emporter par cette histoire!


Biblio 11/02/2010 09:51


Plus qu'a lire son premier roman.


Canel 02/02/2010 09:29


Pas moyen de laisser comm' hier soir, overblog bloquait... Idem pour "Les visages" ! Voilà qu'on se met la pression bêtement ! ;-)