Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Le sang des bistanclaques d'Odile Bouhier

30 Mars 2014 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

le-sang-des-bistanclaques.jpg

 

 

 

Lyon 1920, une femme inconnue en état de décomposition avancée est retrouvée dans un champ ainsi qu'une vieille ouvrière des métier a tisser. Ces deux meurtres ont plusieurs points communs : c'était deux femmes âgées,presque aveugles et elles ont été toutes les deux violées. Le commissaire Kolver est chargé de l'enquête et va devoir faire preuve de déduction mais aussi de tact pour réussir a débrouiller les fils de ce mystère.

 

Voici un roman original, pas sur la forme qui est plutôt classique mais sur le fond en situant l'enquête dans les années 20 qui correspondent au début de la police scientifique. L'autre point fort est indéniablement les personnages qu'ils soient principaux ou secondaires, entre un commissaire revenu de la première guerre avec une jambe en moins, le patron du laboratoire de police scientifique dont une des filles est atteinte d'une maladie génétique incurable, son adjoint roi de l'escalade et un inspecteur des brigades du tigre revenu défiguré de la guerre et dont le passe temps favori est de réaliser sous le manteau des films érotiques. L'intrigue et le contexte historique se nourrissent l'un et l'autre et immergent parfaitement le lecteur dans ce Lyon du début du 20 ième siècle et les prémices de la police scientifique. Un roman policier qui se lit avec beaucoup de plaisir grâce a une intrigue parfaitement menée et une immersion historique complête.

Des personnages qui nous tardent de retrouver dans d'autres aventures(deux autres titres à ce jour sont déjà sortis) après cette première enquête rondement menée. Ma note : 8/10 pour ce polar d'entre deux guerres.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article