Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Escadrille 80 de Roald Dahl

30 Mars 2014 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img765.jpg

 

"Escadrille 80" est la suite de "Moi, boy", autobiographie dans laquelle l'auteur racontait son enfance. Dans celle ci  c'est un Roald Dahl jeune adulte que nous retrouvons partant travailler en Afrique pour une compagnie pétrolière. Mais la seconde guerre mondiale éclate en Europe et Roald dahl s'engage dans la Royale Air Force et c'est de sa vie de pilote pendant cette  guerre qu'il va nous narrer. Il pourrait nous la jouer grand héros de guerre et se glorifier des avions ennemis qu'il a abattu mais cela n'est pas le cas ici au contraire il nous montre sans concession le quotidien d'un jeune pilote sans expérience face aux atrocités de la guerre.

Un témoignage qui nous permet de mesurer, s'il en était besoin, combien la frontière entre la vie et la mort est extrêmement fine et qui nous montre combien il a bien failli  y rester mais grâce a  beaucoup de chance et une certaine dose d'insouciance il a réussi a passer au travers au contraire de nombre de ses collègues. C'est aussi en filigrane un portrait guère flatteur de la hiérarchie militaire qui envoyait de jeunes militaires au combat sans aucune formation  qui allaient la fleur au fusil se faire dégommer.

Un témoignage passionnant, émouvant et aussi révoltant sur cette seconde guerre mondiale. Un témoignage, même si le sujet est grave, parsemé des pointes d'humour si chères a cet auteur. Un livre qui nous fait découvrir un Roald Dahl différent de celui de ses livres jeunesse mais tout aussi attachant.

A partir de 10 ans.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article