Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

9 Juin 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img394.jpg

 

Un étrange personnage, Jack, assassine a Londres toute une famille sauf le plus jeune enfant qui trouve refuge dans un cimetière et est recueilli par un couple de fantôme. Le bébé grandit dans cet environnement particulier parmi eux a l'écart des vivants. Mais il ne doit pas oublier que dehors rodent  ceux qui ont tuer sa famille et qui veulent toujours lui faire du mal.

 

Neil Gaiman est un des rares auteurs dont on reconnaît la patte dès que l'on ouvre un de ces livres. L'auteur de l'excellent "Coraline" arrive une fois encore a créer en quelques pages un univers bien a lui entre conte fantastique et roman d'apprentissage. Même si la trame du livre  fait penser a celui de Rudyard Kipling "le livre de la jungle"( héritage conscient et inconscient revendiqué par l'auteur) avec l'histoire de cet enfant recueilli par une autre espèce que la sienne et dans un milieu différent de celui dans lequel ses semblables évoluent, il n'empêche qu'il diffère énormément par le style et par les personnages qui traversent cette histoire.

Un roman a la fois drôle et émouvant dans lequel on suit l'éducation de ce garçon sans racine qui apprend les règles, les us et les coutumes de sa famille adoptive et qui va se retrouver confronté a de nombreuses aventures dans ce milieu étrange. C'est ainsi qu'il va apprendre a connaître une loup-garou, une vouivre, les goules et autres créatures fantastiques. Il va aussi se frotter au genre humain avec plus ou moins de bonheur par le biais de l'école ou des visiteurs du cimetière.

Un livre a découvrir et a faire découvrir que je recommande chaudement  et un auteur dont l'univers personnel est très interessant.

A noter qu'un film est en cour de préparation et qu'il devrait être réalisé par Henri Selick, celui qui a déjà réalisé "Coraline" du même auteur et qui a aussi réalisé "l'étrange noël de Mr Jack" (ce n'est pas Tim Burton !).

A noter aussi que ce livre a reçu le prix Hugo 2009 (prix récompensant le meilleur roman de science fiction) et le prix Locus 2009.

A partir de 11 ans.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lasardine 12/06/2012 17:41

j'avais beaucoup aimé, même si ce n'est pas mon style de prédilection, loin de là!! un coup de coeur pour le personnage de Silas!

Biblio 15/06/2012 12:42



J'aime bien cet auteur avec son monde bien a lui. Le personnage de Silas est une belle trouvaille.