Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coraline de Neil Gaiman

13 Octobre 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et , comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les explorateurs. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique , et pourtant...
C'est un univers bien a lui que crée Neil Gaiman avec ses personnages pittoresques et une Coraline Jones qui va découvrir un monde parallèle qui dans un premier temps l'attire mais qui rapidement va l'effrayer comme nos petites têtes blondes (ou brunes ou rousses)qui vont adorer  avoir peur.
C'est agréable à lire, sans temps mort et avec de nombreux rebondissements. Cela aborde de nombreux sujets comme la mort et les relations parents/ enfants (de manière superficielle , c'est un livre pour enfant). A lire a partir de 7/8 ans car  c'est une histoire qui peut effrayer les plus jeunes.
J'ai entendu parler de Coraline par le biais du cinéma puisque je l'ai vu en dessin animée avec ma fille et ce n'est qu'après que j'ai découvert qu'au départ c'était un livre. Je l'ai découvert par les blogs amis de Melisender et celui de rubrique en vrac qui en ont fait un article. Donc je l'ai acheté pour le lire a ma fille comme histoire avant de dormir (pas nécessairement le bon plan car ça a tendance a créé des cauchemars). Je recommande de lire ce livre mais aussi de voir le dessin animé qui est un modèle du genre et qui colle parfaitement au livre, il faut dire que le réalisateur n'est autre que le co-réalisateur avec Tim Burton de "L'étrange noël de Monsieur Jack". Un sans faute pour Coraline.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai eu un peu de mal avec cette histoire petite, et visiblement, le temps n'a rien changé à tout ça... dommage !
Répondre
B
<br /> <br /> Beaucoup aimé que ce soit le dessin animé ou le roman.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> je l'ai vu avec ma fille qui a adoré aussi!<br /> je n'ai su qu'après qu'il existait un livre... je lui offrirais peut être :)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Ah ah, je vois que ça t'as plus...Effectivement c'est plutôt à éviter pour les enfants émotifs avant de se coucher....<br /> Par contre ce n'est pas le seul livre écrit par cet auteur, mais Coraline reste le seul écrit pour le enfants..<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Je te confirme "Coraline" le soir n'est pas une bonne idée. Sinon Neil Gaiman a écrit un livre pour ados " L'étrange vie de Nobody Owens" mais je ne sais pas ce qu'il vaut ( j'attend que ma fille<br /> soit ado pour lui acheter).<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci de corriger mon erreur !!! je le trouverai plus facilement en rayons si je sais ce que je cherche !!! ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ma fille a vu le film (pas moi) et en reparle souvent. Je pense que la maman-sorcière trouve un écho chez elle... car c'est bien connu, toutes les mamans sont tour à tour fées et sorcières !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ma fille a été aussi marquée par ce film mais c'est surtout le côté sorcière qui l'a marquée.Elle a eu plus peur du film que du livre (le choc des images), ça ne l'empêche pas de vouloir le DVD.<br /> <br /> <br />