Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Johny Jacke et le secret des Winy-Iwys

10 Mai 2014 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

Johny Jacke et le secret des Winy-Iwys

Johny s'ennuie en vacances jusqu'au jour où en allant s'acheter une glace, il se fait voler son argent. En poursuivant son voleur, il se fait assommer et se réveille a bord d'un étonnant bateau-village le Clarice Creek et commence pour lui une chasse au trésor dans un monde très différent du sien et entouré d'amis, les Winy-Iwys, qui seront là pour l'aider.

Un livre jeunesse dont le moins que l'on puisse dire c'est qu'il déborde d'imagination et d'inventions et que les personnages sont très différents de ce que l'on a pu voir ailleurs. L'histoire est très rythmée, le lecteur ne s'ennuie pas un seul instant et n'a pas le temps de se remettre d'une épreuve qu'une autre arrive, épreuve que Johny Jacke devra affronter et dont il devra trouver la solution seul ou avec ses compagnons. Voila pour les points positifs mais quelques points négatifs empêchent ce livre d'être une réussite. Premier défaut et le plus important c'est le vocabulaire bien trop riche par rapport a l'age supposé du lecteur (que j'estime aux alentours des 9-10 ans) et qui est en décalage avec l'histoire en elle même. Pas que j'estime que le vocabulaire d'un livre jeunesse doit être pauvre mais il doit correspondre a son lectorat. Ici on a une histoire enfantine avec un vocabulaire d'adulte ce qui a l'inconvénient de ralentir la lecture de l'enfant (il faut qu'il consulte son dictionnaire très régulièrement) au risque de s'arrêter en cours de route. Autre petit point négatif, la difficulté que peuvent rencontrer certains jeunes lecteur a appréhender le monde des Winy-Iwys avec ses créatures très étranges.

Cela reste un livre jeunesse sympathique et dans l'ensemble plaisant a lire. Merci a babelio et aux éditions Dabam pour ce partenariat.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article