Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

L'écrivain de la famille de Grégoire Delacourt

14 Avril 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

L-ecrivain-de-la-famille-Gregoire-Delacourt-190x300.jpg

 

Parce qu'il a écrit a sept ans un poème boiteux, Grégoire est considéré dans sa famille comme un futur grand écrivain. Il va porté sur ses jeunes épaules les espoirs d'une famille en pleine décomposition. Des espoirs lourds a porter surtout quand  la vie s'en mêle et va poster sur sa route des choix qu'il va souvent mal négocié.

 

Roman dans lequel l'auteur nous décrit le parcours d'un jeune garçon de 7 ans qui va traverser trois décennies (70,80,90) a se chercher et qui par lâcheté et facilité va faire de mauvais choix. Entre un père absent, une mère insatisfaite de son mariage et un frère différent, difficile pour le jeune Grégoire de trouver sa place même si un poème mal foutu va faire de lui l'écrivain de la famille. Une malédiction qui va le hanter toute sa vie et l'empêchera de réussir sa vie pleinement.

Une oeuvre fortement autobiographique puisque l'on découvrira un Grégoire publicitaire et que l'on assistera dans ce roman a la naissance de slogans qui ont bercé toute notre jeunesse et que Grégoire Delacourt est un publicitaire et créateur de ces slogans. Un roman doux-amer plein d'humour et une vision désabusée sur l'existence. Alors même si je n'ai pas pleurer de rire et rit aux larmes comme l'écrit Jean-Louis Fournier sur le bandeau du livre, j'ai beaucoup apprécié de me plonger dans cette existence difficile et pourtant combien universelle. Premier roman de l'auteur de "La liste de mes envies" parfaitement maîtrisé qui se lit avec beaucoup de plaisir . Ma note 8/10.

A noter que ce livre a reçu le "prix Marcel Pagnol 2011".

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article