Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

La vallée de la peur d'Arthur Conan Doyle

13 Avril 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

9782253010449FS.gif

Sherlock Holmes vient à peine de déchiffrer un message codé le prévenant qu'un certain Douglas de Birlstone Manor House, est en grave danger, qu'il apprend par l'inspecteur MacDonald de Scotland Yard que celui ci vient d'être affreusement assassiné. Sherlock Holmes soupçonne Moriarty d'être derrière ce crime. Mais pourquoi a t'on assassiné un homme bien sous tout rapport ? A moins que la solution se trouve dans le passé. Sherlock Holmes compte bien résoudre, encore une fois, cette énigme.

 

4ième et dernier roman ayant pour héros Sherlock Holmes (le reste sont des nouvelles). Arthur Conan Doyle reprend le schéma qu'il avait utilisé dans son premier roman holmésien " Une étude en rouge" en divisant l'histoire en deux parties la première, classique,  étant la résolution avec brio de l'énigme par Sherlock Holmes et la deuxième étant la genèse  et les raisons de ce meurtre. Mais a la différence du premier roman où cette division avait paru abrupte et plutôt maladroite, le passage entre les deux parties est fait avec beaucoup d'habilité et la deuxième partie se révèle être un point fort et porteur d'un certain suspense. Dans la première partie les admirateurs du détective a la pipe se régaleront des déductions toujours aussi admirables de leur héros mais ne seront pas surpris par une enquête plaisante et agréable a lire, la surprise et le suspense le plus prenant se trouvant dans la deuxième partie ce qui permet de donner un second souffle a l'intrigue du livre. Un très bon roman policier a l'ambiance "so british" qui comblera les aficionados de Sherlock Holmes mais aussi les autres.

Le paradoxe des  romans dont le héros est Sherlock Holmes c'est qu'il est très peu présent dans trois des quatres romans, ce n'est que dans "le signe des quatre" que l'on le suit tout le long du roman. Comme si le bon docteur Watson voulait lui voler la vedette !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

cannotstartoutlook.com 18/07/2014 14:11

Sherlock Holmes is certainly my favorite book. I have read the entire series. All the stories are good. It is hard to find people who doesn’t like the Sherlock Holmes series. The films and series on TV are nowhere near good compared to the stories.