Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Ils vivent la nuit de Dennis Lehane

7 Avril 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img708.jpg

 

Boston 1926, la prohibition est de rigueur aux états-unis ce qui permet a la pègre de s'en mettre plein les poches grâce a un trafic de bars clandestins. Joe Coughlin est un jeune loup qui voudrait bien s'octroyer une part de ce gâteau très rentable et devenir un caïd de ce milieu. Mais cela commence plutôt mal puisqu'il trouve le moyen de braquer un bar clandestin appartenant a un gros caïd et de tomber amoureux de sa maîtresse. Autant dire que la vengeance de celui ci ne va pas tarder a se faire sentir et que Joe Coughlin se retrouve rapidement sous les verroux où un vieux parrain va le prendre sous son aile et le former pour devenir un de ses adjoint. A partir de là sa carrière va prendre de l'essor mais il va devenir une cible a abattre pour ses rivaux.

 

Voila un titre qui n'est vraiment pas vendeur pour un sou, qui ne donne pas envie d'acheter le livre. Heureusement que l'auteur est un auteur reconnu et que l'on achète ses livres les yeux fermés (vaut mieux les ouvrir pour les lire). Dans ce roman on retrouve la famille Coughlin que l'auteur avait mis en scène dans "un pays a l'aube" mais ce livre n'est pas une suite dans le sens où l'on peut lire celui ci sans avoir lu le premier. Dans ce roman c'est l'histoire du plus jeune des fils Coughlin, le mouton noir de la famille puisque c'est celui qui dans une famille de policier décide de devenir bandit. Le roman commence comme dans le film de Jacques Audiard "un prophète" où l'on voit un jeune délinquant en prison être pris sous la coupe d'un parrain et devenir peu a peu un caïd. Dans ce livre on assiste a son ascension et a tous les dangers auxquels il doit faire face que ce soit de ses rivaux mais aussi de ses alliés.

On voit que l'auteur s'est énormément documenté sur cette époque et ce milieu. L'histoire qu'il nous raconte est très crédible et très juste dans le ton. Une histoire classique écrit dans un style vif et précis qui nous emmène avec beaucoup de plaisir sur les traces de ce gangster qui sort  des stéréotypes. un roman efficace dans la lignée de "un pays a l'aube", très sobre mais dont la fin est un peu convenue et attendue et sans l'humour que l'on trouve dans son excellente  série des "Kenzie et Gennaro".

Un très bon roman même si ce n'est pas(en tout cas pour moi) le meilleur de Dennis Lehane mais quand on a écrit la série des "Kenzie et Gennaro" (dont le fameux "prières pour la pluie"), "Shutter Island" et "Mystic River" le niveau est très élevé. Ma note 8/10.

 

.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article