Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Le mystère du sari rouge de Marie Pontacq

7 Octobre 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img529.jpg

 

Dora 11 ans part en Inde pendant 15 jours avec son père photographe professionnel . C'est la première fois qu'elle y va et tout pour elle est sujet a émerveillement. Mais elle découvre un autre monde dans lequel le spirituel est important et où le système des castes même s'il est aboli reste dans les faits toujours en vigueur. Elle découvre aussi un pays où une fille n'épouse pas celui qu'elle aime mais celui que ses parents ont décidé qu'elle devrait épouser. En voulant aider Lila 16 ans a vivre son amour, Dora va se retrouver face a bien des dangers.

 

Livre très intéressant pour permettre aux jeunes lecteurs de se plonger dans la découverte de l'Inde et pouvoir appréhender les différences entre la civilisation européenne et la civilisation indienne. Une initiation qui donne envie d'approfondir et de s'intéresser a ce pays plein de contrastes. L'intrigue m'a moins convaincue a cause du côté fantastique et spirituel qui va, d'une manière artificielle, permettre de conclure l'histoire amoureuse de manière positive.  Et j'avoue n'avoir pas compris l'intérêt de la chute finale (que je ne peux évidemment pas développé ici).

Il n'en reste pas moins que c'est un livre intéressant pour son côté pédagogique et dont les personnages sont très attachants.

Ce livre fait partie de la sélection pour le "prix des incorruptibles" CM2/6ième.

A partir de 11 ans.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article