Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Le bébé tombé du train de Jo Hoestlandt

23 Octobre 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

bebe-tombe-du-train.jpg

 

Anatole vit seule dans sa petite maison a coté de la gare. Il n'aime personne et personne ne l'aime. La seule chose qui l'intéresse, c'est son jardin, tout ce qui se passe autour de lui ne l'intéresse pas . Jusqu'au jour où il trouve dans son jardin, un bébé. Et ce bébé va tout changer dans la vie d'Anatole.

 

Quatrième livre de la selection du "Prix des Incorruptibles" Cm2/6ième. Un livre très court (47 pages) mais qui montre qu'on peut faire des livres d'une grande qualité littéraire et émotionnelle en peu de pages. Un livre écrit simplement et racontant a première vue une histoire simple, celle d'un homme aigri qui voit son univers se métamorphoser avec l'arrivée inattendue d'un bébé. A première vue seulement car derrière ce petit bijou se cache une histoire plus complexe trouvant ses racines dans notre Histoire contemporaine. Un livre dans lequel les illustrations d'Andrée  Prigent apportent, grâce notamment aux couleurs, un plus indéniable a cet album.

Un livre jeunesse a lire a partir de 12 ans si l'on veut que le jeune lecteur apprécie pleinement ce livre car il faut un acquis sur notre Histoire contemporaine, c'est pour cela que je pense que ce livre ne concoure pas dans la bonne catégorie pour le "Prix des Incorruptibles" il aurait été mieux dans la catégorie 5ieme/ 4ième. Sinon a partir de 10 ans a condition qu'un adulte l'accompagne dans sa lecture pour lui expliquer ce qui doit l'être.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article