Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un secret derrière la porte de Bernard Gallent

22 Mars 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 6-10 ans

biblioblog086.jpgNous sommes en 1944 en France, les avions anglais bombardent chaque nuit les gares et les points stratégiques pour tenter d'affaiblir les occupants allemands. Jeannot, un petit garçon de 9 ans, voit sa maison se faire détruire par une bombe alliée. Ses parents décident de l'emmener chez sa marraine pendant quelque temps. On lui interdit d'ouvrir la porte de la chambre de sa mémé pour ne pas la déranger. Mais il entend des bruits dans cette chambre même quand sa grand-mère n'y est pas. Qui s'y cache et pourquoi ?
Un roman jeunesse qui avec beaucoup de finesse et de délicatesse nous plonge dans cette France de l'occupation où s'appeler Sarah ou David était dangereux et où le courage des "Justes" a permis a certains d'entre eux d'être sauvés.
Un livre servit par une écriture simple et où les mots les plus compliqués sont expliqués en bas de page par des définitions très claires. Une belle histoire pour nous permettre d'expliquer aux enfants la seconde guerre mondiale grâce a des documents historiques très pédagogiques en annexe.
Les illustrations sont de Jazzi.
Ce livre a reçu le prix Renaudot des Benjamins 2009.
A partir de 7 ans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Mdr...non pour le babby-sitting, ça ira ! J'ai le temps ! Et j'aime lire à voix haute, donc tout va bien ! ;) Petit ours brun, oui, c'est bien aussi..<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci de me soutenir !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Normal, mais pour le baby sitting j'habite trop loin ! J'ai oublié dans le genre classique et qui ne se démode jamais, il y a evidement toute la série "petit ours brun".<br /> <br /> <br />
M
<br /> Si tu as des pistes de livre "éducatif" enfin, plutôt ludique pour une petite fille de 18 mois, tiens-moi au courant, je suis propulsée belle-maman... pfff pas facile...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Félicitations ! A cet age je dirai, a priori, que c'est plutot des imagiers et des personnages style Mimi la souris, et je me souviens d'un livre "Mandarine, la petite souris" qui avait beaucoup<br /> plu a ma fille.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Mouais... (moue dubitative)...<br /> ;-D<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Une bonne idée, ce livre. Encore un que je note.<br /> Prix Renaudot, comme "Palestine"... no comment ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Toujours que des bonnes idées ici .<br /> <br /> <br />