Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Compagnie des menteurs de Karen Maitland

21 Mars 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

biblioblog085.jpgNous sommes en Angleterre en 1348, la peste commence a faire des ravages. Pour essayer d'y échapper un groupe hétéroclite va se constituer. On y trouve Camelot, le narrateur, qui est un vendeur de vraies-fausses reliques, Rodrigo un musicien italien et son élève Jofre, Zophiel un bonimenteur, Cygnus un conteur accusé de meurtre, Narigorm une petite fille étrange qui lit dans les runes et Plaisance une  servante qui la recueilli, Osmond le peintre et sa femme Adela sur le point d'accoucher . Tout ces compagnons ont été réunis par le hasard, du moins le croit on jusqu'au jour ou l'un d'eux est retrouvé pendu, un autre massacré et démembré et un troisième poignardé. Sont ils victimes d'une malédiction, d'un tueur ou d'une bête? Et pourquoi eux?
Comme tous les thriller moyen ageux, ce livre est comparé, en quatrième de couverture, a celui d'Umberto Ecco "Le Nom de la rose". A part le Moyen Age, quelques curés et des morts, la ressemblance s'arrête là et c'est pas plus mal car cela nous évite d'avoir à lire un mauvais resucé. Ce livre m'a plutôt fait penser au "dix petits nègres" d'Agatha Christie où l'on assiste a l'élimination un part un des protagonistes. Sentiment renforcé par le fait que l'on soupçonne qu'ils ont aussi des choses a se reprocher. Mais c'est avant tout un formidable livre d'atmosphère doublé d'une formidable évocation de la peste et de cette époque. On ne s'ennuie pas un seul moment, on ne ressent pas de baisse de régime, ni de remplissage dans ce roman. Les personnages ont chacun une vraie épaisseur et on s'attache a eux même les moins sympathiques. Où je suis moins enthousiaste, c'est sur l'intrigue policière en elle même qui est un peu transparente et surtout le coup de théâtre final que l'on voit venir de très loin.
En résumé, un livre très plaisant à lire, très prenant et qui mérite une note de 7.5/10.
Merci a Bob et les éditions sonatine pour ce livre lu en partenariat.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> J'ai adoré moi aussi, un excellent mélange de thriller et d'ambiance médiévale.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> L'ambiance et la reconstitution historique sont exceptionnelles.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je suis plongée dans ce roman, je me régale !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est un bon roman, pas de doute la dessus.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Cher Biblio,<br /> nous vous remercions de votre lecture attentive et sommes ravis que ce livre vous ait plu. A bientôt pour de nouvelles lectures!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci<br /> <br /> <br />