Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rural ! d'Etienne Davodeau

18 Mai 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #bandes dessinées

img163.jpgPas l'habitude de lire des bandes dessinées, la dernière doit remonter a au moins 20 ans.Celle ci diffère de celles que j'ai pu lire, c'est en fait un reportage en bande dessinée (en noir et blanc). Elle nous parle d'un lieu où vivent trois jeunes  paysans bio et un peu plus loin d'un couple qui achève de retaper une vieille maison. Un endroit calme et plaisant jusqu'au jour où ils apprennent qu'une autoroute doit passer près de chez eux. Etienne Davodeau va passer une année avec eux pour nous faire partager leur mode de vie, leur combat perdu contre l'autoroute, leurs joies et leurs tristesses. Ce livre est empreint d'humanité, on sent que l'auteur aime les gens qu'il a rencontré, vivant et travaillant avec eux. Il prend, de manière assumée, le parti pris de ses amis en leur donnant la parole, sans donner un droit de réponse aux personnes visées (la grande distribution et la société d'autoroute). C'est une immersion totale dans ce monde rural où l'on partage un an de leur vie au rythme des saisons et de leur travail.

Un vrai plaisir que cette lecture  sortant de l'ordinaire où l'auteur n'hésite pas a aller interroger les politiques pour comprendre pourquoi le parcours de cette autoroute fait un gros ziz zag et là on comprend que les politiques s'occupe avant tout de leurs propres intérêts.

Merci a Canel pour le prêt et cette découverte, découvrez ici son avis enthousiaste ainsi que celui de monsieur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> bienvenue au pays de la BD !! trop cool ! Moi aussi j'ai bien aimé "rural!"<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est un pays que je connais très peu ! Tout reste a découvrir pour moi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Super, si ce retour à la BD après tant d'années t'a convaincu ! ;-)<br /> Ma 1ère BD-reportage aussi, je crois, et une réussite pour moi.<br /> Auteur et éditeur étonnés du succès : plaît à ceux qui connaissent le milieu, mais aussi aux citadins qui y apprennent bcp. Et succès aussi auprès de personnes ne lisant pas de BD<br /> habituellement.<br /> Dans ce style, l'album "Les mauvaises gens" du même auteur est très bien, centré sur le milieu jeune + catho + ouvrier des années 60 (campagne du nord-ouest), c'est + intéressant si on est issu du<br /> milieu, je pense.<br /> On a aussi aimé "Un homme est mort" parce qu'on a entendu l'auteur en parler de manière très intéressante - comme tt ce qu'il fait ! ;-)<br /> J'aime bcp son approche, son minutieux travail d'investigation auprès des gens dont il parle et qu'il respecte toujours bcp.<br /> PS : je me régale avec "De l'eau...", billet demain sans doute.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Une découverte et un style très personnel. Merci pour m'avoir permit de faire connaissance avec ce style de bande déssinée.<br /> <br /> <br /> <br />