Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

[Gataca] de Franck Thilliez

19 Mai 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img164.jpg

4ième de couverture:"Une jeune scientifique spécialiste de l'évolution des espèces retrouvée morte, attaquée par un primate.

Onze hommes derrière les barreaux. Leurs points communs : tous ont commis des crimes barbares et tous sont ... gauchers.

Enfin, la découverte d'une famille de Néanderthaliens assassinés par un Cro-Magnon.

Quel est le rapport entre ces affaires et des crimes éloignés de 30 000 ans ?

La clé est dans ces quelques lettres : GATACA ...

 

Après "le syndrome E", voici la suite et la fin du diptyque sur l'origine de la violence. On retrouve les deux héros Lucie Hennebelle et Franck Sharko en mauvais état psychique et physique. L'une a quitté la police et l'autre  plonge a corps perdu dans ses enquêtes pour noyer ses états d'âme. Car le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteur ne les a pas épargnés  depuis qu'il les a crées, entre l'un qui a perdu sa femme et sa fille et l'une qui a vu ses deux filles jumelles se faire enlever sous ses yeux. C'est ce drame qui a cassé  la relation  amoureuse et vu le couple se séparer. Mais les hasard de l'enquête va les faire se rejoindre et unir leurs forces pour trouver l'assassin et mettre a jour une terrible expérience sur fond de génétique.

Les points forts de ce policier sont multiples. D'abord on apprend beaucoup de chose sur la génétique et de manière assez claire. Le rythme de l'enquête est soutenue et l'intérêt pour l'intrigue ne faiblit pas, les personnages crédibles et l'histoire tient la route. Et pourtant , mon plaisir n'est pas complet. Pourquoi ? Peut être parce que, même si l'histoire est intéressante, j'ai eu l'impression que l'auteur utilisait les mêmes ficelles que pour son roman précédent. Peut-être parce que l'auteur charge trop la destinée de ses deux personnages et qu'on a l'impression que dans les prochains livres où ils apparaîtrons , ils risquent dans prendre encore plein la tête. Peut être parce que Hennebelle et Sharko ont besoin de prendre un peu de repos et que les personnages récurrents c'est bien mais que cela nuit a l'inventivité.

Il n'en reste pas moins que ce livre est un bon livre même s'il est , pour moi, en deçà de la production habituelle de Franck Thilliez. Ma note 7/10.

Merci a Canel pour le prêt.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Canel 22/05/2011 08:54


PS : ça veut dire quoi "one shot" ?
je connais "one man show", "hot dog"... mais pas ça...


Biblio 22/05/2011 17:06



En musique, je sais que l'on dit cela d'un artiste qui a fait un tube et qui n'a fait ou ne fera rien derrière. Mais je ne vois pas le rapport !



Canel 22/05/2011 08:53


Le prochain est censé se rapprocher de "La forêt des ombres" - j'espère ne pas être déçue... ne pas trop en attendre, donc ! ;-)


Biblio 22/05/2011 17:07



En sortant un livre par an, j'ai bien peur que l'on risque d'être déçu un jour ou l'autre.



Canel 20/05/2011 10:26


Oui, je suis d'accord pour les ficelles déjà utilisées dans le précédent (d'autant qu'il est récent et donc bien frais ds nos mémoires) et le 'too much' dans la mise à l'épreuve des résistances
psy/pyhsiques de L et S.
Dommage, du coup ça ternit l'intérêt du contexte scientifique... que j'ai vraiment adoré, par contre.
Je crois qu'il n'y aura pas ce duo dans le prochain F.T.
A vérifier auprès de Sophie...


Biblio 22/05/2011 07:53



Ils ne sont pas dans le prochain "one shot" mais dans celui d'après.