Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Mezek de Yann et Juillard

12 Mars 2014 , Rédigé par Biblio Publié dans #bandes dessinées

859_couv.jpg

 

1948, Israël est un état jeune, menacé par ses pays voisins et qui doit faire face a une pénurie de pilotes expérimentés.

Pour y remédier, l'armée fait appel a des mercenaires pour les aider, contre monnaie sonnante et trébuchante, a se défendre. Parmi eux, Björn un mystérieux suédois aux motivations énigmatiques et a la vie sentimentale tumultueuse.

Un récit sur fond de guerre, de sabotage, de trahison et d'amour.

 

j'ai eu la chance d'être retenu par Babelio et les éditions du Lombard pour participer au "club des chroniqueurs signé" ce qui me permet de recevoir cinq albums historiques. Cette première bande dessinée historique nous décrit les premiers instants de l'existence officielle de l'état d'Israël et jette un éclairage intéressant sur un épisode méconnu de cette période où c'était des mercenaires goys (non-juifs) qui défendaient l'intégrité du territoire dans les airs. Parfaitement documenté cet album nous permet de mieux comprendre les difficultés extérieures mais aussi intérieures que ce pays a du surmonter pour pouvoir s'imposer parmi tous ses pays voisins hostiles a sa création. Ce contexte historique posé, l'auteur nous emmène sur les pas de son héros mystérieux, Björn, ce pilote mercenaire dont on ne saisit pas les motivations pour se battre pour ce pays avant de connaitre le secret qui le fait agir. Le tout magnifié par le trait élégant et les dessins réalistes de Juillard qui donne a cet album un coté reportage historique parfaitement bienvenu.

Un album passionnant dont le coté historique et romanesque ravira plus d'un amateur de bande dessinée.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article