Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Stigmate de Jérome Canut et Nathalie Hug

8 Octobre 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

Ce livre est le deuxième tome de la trilogie "les voies de l'ombre" donc ceux qui n'ont pas lu le premier tome "Prédation" et qui veulent le découvrir surtout qu'ils ne lisent pas ce qui suit .
Les victimes du monstre Kurt essayent de reprendre une vie normale jusqu'au moment où l'un d'entre  eux se fait suicider. Alors elles se regroupent et recherche la seule personne en qui elles ont confiance: l'inspecteur Baudenuit. Mais celui ci est introuvable!
Autant j'ai beaucoup aimé "Prédation" autant j'ai vraiment été déçu (eh oui encore!) par le second épisode. Premièrement dans ce livre pas de suspens, on comprend rapidement que Kurt est indestructible donc on sait qu'on le retrouvera dans le dernier tome. Alors les auteurs pour relancer l'intérêt nous rajoute une nouvelle bande de tueurs qui veulent la peau de Kurt mais aussi d'un des membres des survivants pour un prétexte assez abscons. C'est assez artificiel et ils manquent singulièrement d'épaisseur. Deuxièmement , les auteurs se livrent a une surenchère de scènes les plus gores : arrachage d'ongles, suicide avec le sang qui gicle partout et j'en passe. Ces scènes m'ont très vite lassées d'autant plus qu'elles sont gratuites. Troisièmement,  l'histoire: il y en a pas! Ce ne sont que des scènes mis bout a bout pour soi disant nous faire rentrer dans la psychologie des différents personnages . Mais le problème c'est que l'on comprend rapidement comment cela va se terminer et un thriller quand on devine la fin, il perd énormément de son intérêt. Et le pompon reste évidement les extraits du livre de Kurt que l'on nous  fait découvrir tout au long du roman : c'est lourd, inintéressant (on connaît son raisonnement de tueur, on a lu le premier livre!) et c'est redondant. Il me reste le dernier tome a lire (car j'ai fait l'erreur de l'acheter en même temps que le second) en espérant qu'il soit du niveau du premier.
Un livre a oublier, ma note sera de 3/10 (j'aurai du m'arrêter au premier)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Canel 12/10/2009 14:52


"L'anneau de Moebius" de Thilliez vient de sortir en poche. Attention, tourne au fantastique, mais qu'est-ce que c'est bien quand même !!


Biblio 12/10/2009 18:48


Dommage je viens juste de faire ma commande, ça sera pour la prochaine car un Thilliez ça se refuse pas!


MelleBulle 09/10/2009 18:55


Oui, et heureusement !!!


Canel 09/10/2009 14:55


Rien à voir, mais je viens de lire un petit livre PUISSANT, digne de Steinbeck, je trouve : "Rafael, derniers jours" de Gregory Mcdonald - tu connais ? je viens de commander le film "The brave" qui
en est l'adaptation avec J.Depp (occase mais neuf sur amazon). Billet sur blog ce soir ou demain. Mr saute dessus dès qu'il a fini "Moloch" de Jonquet et je le mets dans les mains d'une copine
ensuite.


Biblio 09/10/2009 18:36


Comme tu me prend par les sentiments (Steinbeck!), je te fais confiance et je le commande a la FNAC


Melle Bulle 08/10/2009 21:28


Tu as remarqué, on est souvent déçu par les deuxième romans... peut-être en attend-on trop ?


Biblio 09/10/2009 18:39


C'est vrai même si souvent ne veut pas dire toujours: ex la trilogie millénium, la saga Harry Potter.