Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les années d'Annie Ernaux

13 Février 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img117.jpgCe livre est le regard porté sur son époque par l'auteure et en filigrane sur sa propre existence. Tout commence par des photos d'elle a diverses périodes de sa vie et qui déclenchent dans sa mémoire des souvenirs plus ou moins importants que ce soit de simple publicité ou des évènements historiques. Mais c'est un regard distancié sur elle même et son époque puisqu'à aucun moment elle n'utilise le "je", c'est une sorte d'autobiographie impersonnelle. Ce qui m'a gêné c'est cette impression d'inventaire a la Prévert où les noms ou les évènements cités sont écrits sans explications laissant le lecteur face a sa culture et a ses lacunes. La partie de son enfance m'a été plus difficile d'accès car c'est une période que je n'ai pas connu et dont mes connaissances sont très fragmentaires. A partir des années 70, ce qu'elle écrit éveille un écho en moi car c'est le début de mon enfance . Mais si le ton employé est impersonnelle ce sont des souvenirs et des opinions subjectifs qu'elle nous propose que ce soit d'un point de vue politique ou même personnel.

C'est un regard intéressant sur l'évolution de cette société qu'elle a vu changer de manière significative surtout pour les femmes. Elle qui a connu les avortements clandestins, a vu arriver la pilule contraceptive et la légalisation de l'IVG.

C'est aussi un regard sans nostalgie sur ce temps qui passe et qui la voit passer de l'état de jeune fille a cette grand mère tenant dans ses bras sa petite fille. Dommage qu'elle n'ai pas su éviter quelques répétitions et que ce livre  relate certains faits qu'elle avait déja évoqué dans ces livres précédents (la mort de son père, la maladie de sa mère, son divorce, ...).

Il en reste un livre plaisant a lire et qui résonne en nous car  ce livre est un peu le notre. Ma note 7/10.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Sur ces mêmes années, il y a l'excellent "Itinéraire d'un salaud ordinaire" de Daeninckx, l'Histoire à travers le parcours d'un fonctionnaire zélé.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un livre qui retrace notre histoire collective.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tout a fait, mêmes si cela est fait de manière succinte.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je me suis sentie bien dès le début, car faute d'avoir vécu les années 40 à 1968, mes parents me les ont beaucoup racontées, et de façon très proche d'A.E., étant issus d'un milieu social proche<br /> (leurs parents n'étaient pas commerçants mais ouvriers, à la campagne).<br /> La particularité de cette auteur est en effet de ressasser les mêmes thèmes d'un ouvrage à l'autre, et à peu près de la même façon. Ca me gêne souvent... sauf chez elle. Je ne me lasse pas de ses<br /> "auto-fictions", il me semble les avoir toutes lues, et je sais que je les relirais même avec plaisir.<br /> J'ai adoré dans ce livre la façon dont elle imbrique sa vie à l'Histoire de ces années en France.<br /> Sur cette même période, j'avais bcp aimé "Une vie française" de Dubois. Tu l'as lu ?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Beaucoup aimé "une vie française".<br /> <br /> <br /> <br />