Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les feuilles mortes de Thomas H. Cook

21 Février 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img124.jpgimg125.jpgEric Moore, après une enfance difficile, est devenu un homme heureux. Il est propriétaire d'un magasin de photos, il est marié avec une charmante femme qui semble l'aimer et il a un fils, un adolescent de 15 ans, Keith.

Mais voila que tout va basculer quand Amy, la petite fille que Keith garde épisodiquement ,disparaît . Le jeune adolescent mal dans sa peau devient alors le suspect principal pour la police. Eric prend la défense de son fils mais peu a peu le doute commence a s'installer et la confiance fondre.

Il est marqué thriller sur la couverture mais, a mon avis , cela n'en est pas un car l'intrigue policière n'est pas l'intérêt principal de ce livre. L'intérêt c'est la psychologie du personnage principal Eric Moore qui voit son univers voler en éclat devant ce tragique fait divers où il se trouve, bien malgré lui, mêlé. Lui qui ne se posait jamais de question va commencer peu a peu a douter des personnes qui l'entourent et qui lui sont le plus chères. On assiste de son point de vue a la déliquescence de sa vie d'une manière qui semble inéluctable. Mais si les apparences étaient trompeuses ?

Roman très sombre et très bien construit avec pour seul point de vue celui du père qui nous fait partager ses doutes. L'auteur nous oblige a porter un jugement. La fin du livre n'est pas surprenante et cela est voulu car l'auteur nous la laisse entrevoir a plusieurs moment du récit mais elle reste pourtant marquante.

Ma note 7,5/10

merci a Canel pour le prêt et pour le conseil.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> A noter.merci pour ce billet qui me fait decouvrir ce livre<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je crois qu'il est sorti en poche.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je viens de relire mon billet, j'avais oublié pas mal de trucs (vive le blog qd on a une mémoire défaillante !!).<br /> Oui, je me souviens avoir bcp grattouillé dans la marge, tellement je trouvais d'échos et de remarques pertinentes... Que le(s) papa(s) d'ados ne se sente(nt) pas visé(s), c'était pour cette<br /> lecture en particulier, et sûrement en tant que parent d'ado moi-même...<br /> J'essaie de moins annoter, désormais, pour ménager l'agacement des futurs lecteurs ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> ha oui, je l'avais déjà noté chez Canel...ça fait un moment d'ailleurs...je devrais peut-être me forcer à un ordre de lecture?! heu non...mauvaise idée...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Un ordre, pas chez moi. Par contre je limite mon nombre de livres (pas plus d'une étagère de ma bibliothèque)pour ne pas m'asphyxier. Chacun son truc !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui, moi aussi, l'intérêt que j'y ai trouvé n'est pas dans l'intrigue "policière", mais bien dans le personnage du père. Il y a des descriptions de l'ado tristement authentiques (j'ai dû en cocher<br /> un paquet !?)...<br /> La mère m'a semblé bien mal cernée, par contre, de même que les femmes dans "Les ombres du passé" de cet auteur.<br /> "Les ombres du passé" et "Les liens du sang" ont de nombreux points communs avec "Les feuilles mortes", mais ils m'ont nettement moins enthousiasmée.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je te confirme, tu as copieusement surligné certains paragraphes.<br /> <br /> <br /> Contrairement a toi, l'intrigue secondaire sur la mort de sa mère m'a plu et j'ai trouvé qu'elle s'ajoutait bien au reste.<br /> <br /> <br /> <br />