Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Un pays à l'aube de Dennis Lehane

5 Décembre 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

La guerre de 14/18 se termine en Europe, les soldats américains vont revenir au Etats-Unis et ils comptent bien retrouvés leurs emplois occupés durant leur absence par les Noirs. Ce roman nous invite a suivre le parcours de deux personnes de condition opposée: l'un est noir, pauvre et a quitté sa femme enceinte car il est recherché par des truands pour l'assassinat d'un caïd, l'autre est un blanc , policier et fils de policier et il est chargé de s'infiltrer dans les milieux syndicaux. ils n'ont rien en commun, ils n'habitent pas dans la même ville et pourtant le hasard va les faire se rencontrer , s'apprécier et faire sauter (pour eux) les préjugés raciaux.
Eh oui!, encore un Lehane (le dernier pour moi car il n'en a pas encore écrit d'autres) mais attention sur la couverture il y a marqué thriller alors que cela n'en est  vraiment pas un . C'est un livre sur des évènements qui se sont réellement passés a Boston en 1919 quand les forces de police se sont mis en grève pour protester contre leur salaire de misère et leur condition de travail et qui dégénéra en un affrontement sanglant. La reconstitution de cette époque est impeccable ( la place des noirs dans la société américaine) et la tension est palpable jusqu'à l'affrontement dont la description faite par Lehane est époustouflante.
Le reproche que l'on pourrait faire à ce livre c'est un démarrage un peu lent mais une fois l'histoire sur les rails, plus rien ne vient tempérer le plaisir de la lecture. Sauf peut-être pour certaine (n'est ce pas Canel!) le nombre de page :755 pages  écrites plutôt petit.
Ma note 7.5/10  pour la richesse et le plaisir de cette lecture.
Je remercie le site alapage  pour m'avoir permis de choisir ce livre et de me l'offrir.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mazel 09/12/2009 09:48


au programme de cette année...
bises


Biblio 09/12/2009 12:40


Il fait aussi lire les autres Lehane qui sont dans un autre registre


Ys 06/12/2009 11:29


Tous les livres de Lehane que j'ai lus m'ont plu mais celui-là ne me tente pas trop, je préfère les thrillers...


Biblio 06/12/2009 19:49


Moi aussi j'aime beaucoup les thrillers de Lehane mais cela ne m'empêche pas d'avoir apprécié celui ci. Mais si tu n'aimes que les thrillers, il vaut mieux éviter celui ci.


Canel 05/12/2009 19:16


Tjs en mode Bisounours, j'applaudis et suis sensible à ça aussi ! :-D


Canel 05/12/2009 17:47


Oui, le nb de pages contrebalancé par ton timide 7.5 ne vont pas me convaincre ! mais promis, je m'attelle bientôt à la "série" de Lehane.
Merci d'avoir indiqué le nb de pages ;-)) !


Biblio 05/12/2009 18:41


Je savais que tu y serais sensible.