Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Dans la brume électrique avec les morts confédérés de James lee Burke

16 Juin 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

Une équipe de cinéma s'est installé à New Ibéria pour y tourner un film épique sur la guerre de sécession, avec la star hollywoodienne Elrod Sykes. Arrêté par Dave Robichaux pour conduite en état d'ivresse, l'acteur affirme au policier qu'il a vu, pendant le tournage d'une scène dans un marais, le corps momifié d'un noir enchaîné. Dave Robichaux est tenté de croire à ce récit invraisemblablecar, trente cinq ans plus tôt, il a été le témoin impuissant de l'assassinat d'un homme de couleur par deux blanc. Le corps n'avait jamais été retrouvé. Mais ses supérieur se moquent bien d'un crime aussi vieux car ils doivent d'abord trouver le responsable de plusieurs crimes commis sur des jeunes filles. Robichaux doit aussi faire face a un ancien ami devenu un des pontes du crime organisé qui revient dans sa ville natale.

Je ne connaissais pas cet auteur ni ce roman, j'en ai entendu parlé pour la sortie du film du même nom de Bertrand Tavernier qui m'a donné envie de lire le livre. J'ai aimé la transcription des mentalités des habitants des Etats-Unis où l'on s'aperçoit que la vie d'un noir même a notre époque ne vaut pas grand chose. J'ai aussi aimé les personnages qui ont tous une épaisseur et apporte quelque chose a l'histoire. Par contre j'ai beaucoup moins apprécié le coté irrationnel où l'on voit le fantome d'un militaire de la guerre de sécession aider Dave Robichaux dans son enquête et dans sa vie.

Malgré cela un bon plaisir de lecture et une note de 7/10. Ca m'a donné envie de lire d'autres livres de James Lee Burke.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

lrdpi (lasardine) 21/10/2009 21:31


j'ai vu le film et je n'en garde pas un souvenir impérissable...