Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand vous lirez ce livre ... de Sally Nicholls

9 Avril 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img145.jpgJe m'appelle Sam.

J'ai 11 ans.

Je collectionne les histoires et les objets incroyables.

J'ai une leucémie.

Quand vous lirez ce livre, je ne serai peut-être plus là.

 

Un livre jeunesse qui parle d'un sujet grave : le cancer chez les enfants sous la forme d'un journal. Sam est un enfant qui se sait condamné, la maladie ayant pris le dessus. Il n'est pas a l'hopital, il est hospitalisé chez lui. C'est un enfant qui aime apprendre et qui est très curieux. Il se pose beaucoup de question et avec son ami felix, atteint aussi d'un cancer, comme tous les adolescents ils font les 400 coups. La première partie est assez drôle avec les expériences et les défis que Sam se lance  avec son ami Felix. On voit les réactions différentes de ses proches vis a vis de sa maladie. Sa mère qui a tout arrêté pour être avec son fils, son père qui se réfugie dans le travail et qui nie sa maladie et sa soeur qui est jalouse de l'intérêt que l'on porte a son frère. Puis dans la seconde partie, la maladie prenant le dessus, le propos devient plus grave. La fin que l'on savait inéluctable se rappelle a nous.

C'est un livre touchant, réaliste, écrit sans pathos et avec beaucoup de pudeur  qui se lit d'une traite.

A partir de 9 ans (ma fille l'a lu et l'a beaucoup aimé) .

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> J'aime beaucoup ce genre de livre, qui explique quelque chose de douloureux sans tomber dans le mélodrame.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tout a fait d'accord avec  toi, ce livre évite l'écueil du pathos.<br /> <br /> <br /> <br />