Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Le monde (Méto tome 3) d'Yves Grevet

9 Mai 2013 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

meto.1300185117.thumbnail.jpg

 

Méto se retrouve de nouveau prisonnier de la Maison. Considéré comme un traître par ceux du dehors, il est surveillé par les césars dans le but d'en devenir un a son tour. Méto n'a qu'un but : faire semblant d'être un des leurs pour pouvoir réussir la révolte de l'intérieur. Pour cela il devra se méfier de tous ceux qui l'entourent et réussir a trouver des appuis a l'extérieur.

 

Troisième et dernier tome de cette série jeunesse de très grande qualité. Un épisode très riche aussi bien en actions qu'en révélations qui voit Méto quitter son île pour se confronter au continent. Un Méto plus mur de livres en livres qui va essayer de renverser Jove et toute sa clique pour les remplacer par un monde plus égalitaire et plus juste. Un livre dont on fait le rapprochement avec une actualité ressente comme les révoltes du "printemps arabe" où l'on voit que sous les désirs de changement peuvent se cacher des  envies de totalitarisme au moins aussi dangereux que celles qui avaient cours avant. L'auteur nous montre bien les difficultés auxquelles va se heurter Méto en voulant changer ceux qui gouvernent l'île. Il ne suffit pas d'enlever un despote pour faire une révolution, il faut surtout ne pas en réinstaller un autre. Pas d'utopie dans ce roman, une révolution ne se fait pas en claquant des doigts et en gardant les mains propres.

Un dernier roman du même niveau que les précédents qui nous fait quitter a regret Méto et ses amis sans que l'on sache s'ils réussiront dans la tache qu'ils se sont assignés.

A lire a partir de 11 ans.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article