Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse de Louise Erdrich

27 Juillet 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

Le père Damien, quasi centenaire, est le prêtre d'une réserve indienne dans le Dakota-du-Nord. Il a assisté a de nombreux évènements anodins ou fantastique sur lesquels il a écrit aux différents papes sans pour autant avoir eu de réponses ni de réactions de leurs parts. Jusqu'au jour où débarque du Vatican un émissaire, le père Jude Miller. Le père Damien se  replonge dans son passé , celui de la réserve indienne et il hésite a lui révéler la vérité . Car le père Damien n'est pas un prêtre comme les autres :c'est une femme!
Ce livre est la chronique d'une réserve indienne vue par le  père Damien. Il nous raconte le quotidien des indiens au début du siècle dernier parqué dans leur réserve où ils doivent faire face aux tentatives de spoliation de leurs terres par les blancs, aux différends entre les tribus, aux problèmes d'alcool...C'est aussi l'histoire d'un faux prêtre qui vient s'installer dans cette réserve avec son secrêt , qui découvre une nouvelle manière de vivre et qui tente de se fondre dans ce milieu sans porter de jugement sur les moeurs des indiens qui sont en porte-à- faux  avec la foi catholique.
Ce livre nous fait toucher du doigt les difficultés rencontrés par les indiens mais il nous fait découvrir leurs histoires et leurs croyances avec beaucoup d'humour.  La mort de Nanapush est très drôle, ce qui est rare pour un décès. Les personnages sont très attachants même si, et c'est le seul bémol que je mettrai, ils sont très nombreux et que l'on s'y perd surtout quand ils ont deux noms (catholique et indien).
J'ai aimé ce livre qui m'a fait découvrir un univers , des histoires indiennes que je ne connaissais pas et qui poses beaucoup de questions sur les rapports entre le catholicisme et les croyances indiennes. Ma note sera un 7.5/10.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
les rencontres de civilisations c'est toujours intéressant...Et je suis curieuse de savoir pourquoi le père Damien est en faite une femme qui se cache sous ce vêtement de prêtre....
Répondre
B
<br /> C'est un livre très riche en histoires qui flirtent parfois avec le surnaturel. Quand a savoir comment une femme se retrouve a la place d'un pretre, il faut lire cet étrange roman plein de<br /> trouvailles.<br /> <br /> <br />
C
Bonjour, merci pour l'idée, le thème me plaît beaucoup, je note.
Répondre