Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Le prix Goncourt

1 Août 2009 , Rédigé par Biblio Publié dans #Prix littéraire

J'ai remarqué, à travers les livres que j'ai lu cette année, qu'il existe un nombre certain de prix littéraire. Si j'avais l'esprit mal tourné (ce qui n'est pas le cas!) je pourrai dire qu'il y a plus de prix que de bons livres . Parmi ces prix littéraires certains sont très connus d'autres, par contre, sont méconnus (en tout cas par moi). J'ai décidé de créer une nouvelle catégorie pour essayer de voir un peu plus clair dans ses prix.  Je commence par le prix le plus important en France : le prix Goncourt.

Crée en 1896 par le testament d'Edmond de Goncourt, le premier prix Goncourt fut décerné en 1903. L'objectif avoué est de récompensé le meilleur roman  de l'année en langue française. On ne peut l'avoir qu'une seule fois sauf si l'on triche comme Romain Gary qui l'a eu en 1956 pour " Racine du ciel" et qui la remporté une seconde fois sous le pseudonyme d' Emile Ajar pour "La vie devant soi" en 1975. Le juré  est constitué de 10 membres inamovibles jusqu'a leur 80 ans .
On reproche souvent a ces juré de faire le jeu des grandes maisons d'édition au détriment des petites. N'empêche que malgré ces imperfections ce prix  permet de faire vendre beaucoup d'exemplaires pour le gagnant. Pour mémoire les lauréats du prix Goncourt.

Je ne suis pas un spécialiste du prix goncourt mais nécessairement j'en ai lu quelques uns. J'ai apprécié " un aller simple " de Didier Van Cauwelaert , j'ai beaucoup aimé "Le rocher de Tanios" d'Amin Maalouf, "les champs d'honneur " de Jean Rouaud, " l'Exposition coloniale" d'Erik Orsenna, "Les Noces barbares" de Yann Quéffelec, "L'amant" de Marguerite Duras, "les racines du ciel" de Romain Gary, "week-end à Zuydcoote" de Robert Merle, "capitaine Conan" de Roger Vercel. "Les Bienveillantes" de Jonathan Litell malgré de grandes qualités litttéraires a été difficile a digérer , "Le chasseur zéro" de Pascale Roze mérite bien son zéro, "Le grand pas vers le Bon Dieu" de Jean Vautrin est pour moi illisible, "La condition humaine" de Malraux est pénible a lire. En résumé plus de bons livres que de mauvais pour moi.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Canel 03/08/2009 14:35

Oui, en général je préfère, sauf "Contours du jour qui vient" de Léonora Miano, sur lequel j'ai calé...

Canel 02/08/2009 16:20

En fait, en parcourant la liste, je m'aperçois que qqs uns m'ont plu et certains ont été le point de départ de vrais coups de coeur pour des auteurs (Tournier, Gaudé, Decoin) : Nêne de Perochon, le Roi des Aulnes de Tournier, Les fruits de l'hiver de Clavel, La dentellière de Pascal Laîné, John l'enfer de Decoin, Les noces barbares de Quéfellec... Mais j'avoue avoir plus d'affinités avec les lauréats du prix Fémina !

Biblio 03/08/2009 09:22


Je ferai le Fémina prochainement et je verrai si j'en ai lu quelques uns et je dirai ce que j'en pense. Moi j'aime bien le Goncourt des lycéens.


LILIRADAR21 02/08/2009 14:16

J'aime bien votre blog, je vous décerne un Award (petit jeu inter-blogs) ;-) A bientôt !

Biblio 03/08/2009 09:24


Je vous remercie pour l'intérêt porté a mon blog, cele fait chaud au coeur. A+