Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un employé modèle de Paul Cleave

4 Septembre 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

 

img048.jpg4ième de couverture:"Christchurch,Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au commissariat central de la ville. Ce qui lui permet d'être au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un serial Killer sanguinaire accusé d'avoir tué sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu'une de ces femmes n'a pas été tuée par Le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu'il est le Boucher de Christchurch. Contrarié par par ce coup du sort, Joe décide  de mener sa propre enquête afin de démasquer lui même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres".

Tout de suite en lisant ce livre, j'ai pensé a la série "Dexter". Les ingrédients sont les mêmes, de l'humour très noir et grinçant, un serial killer qui travaille dans la police, la même incapacité a ressentir des sentiments et des scènes de meurtres assez glauques. La différence essentielle est que dans la série le serial killer ne tue que des assassins alors que les mobiles de celui du roman sont essentiellement pour satisfaire ses instincts les plus vils. Ce personnage de Joe Middleton est d'une complexité subtile et il est la grande réussite de ce roman. C'est une personne qui se fait passer pour un déficient mental pour qu'on ne puisse le soupçonner, mais qui paradoxalement se prend pour quelqu'un de plus intelligent qu'il n'est et qui a tendance a sous-estimer les capacités intellectuelles des autres.

L'humour noir est aussi une pièce maîtresse de ce roman et plus particulièrement quand il est utilisé pour décrire les relations de Joe avec son envahissante maman. L'intrigue part très bien et l'idée de faire enquêter un tueur sur un autre tueur est une très bonne idée mais malheureusement l'auteur multiplie les intrigues secondaires qui font perdre beaucoup de fluidité au roman. Le personnage de Sally, une collègue de Joe,  est pour moi un personnage superflu dont je ne comprend pas l'intérêt  et qui manque d'épaisseur.

En résumé un livre dont l'idée de départ est bonne mais qui se perd dans des intrigues multiples.

Ma note 6/10.

Merci a Bob et aux éditions Sonatine.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour Biblio,<br /> <br /> J'ai eu exactement les mêmes impressions que toi, au sujet de ce livre. Malheureusement pour Paul Cleave, il existe cette série géniale série qu'est DEXTER et impossible dès lors, de ne pas<br /> comparer. Et là,il y a problème ... autant l'humour, l'inventivité du scénario et les dialogues très bien ciselées de Dexter sont présents tout au long de l'histoire. Autant dans "Un employé<br /> modèle" l'histoire pêche par une manque de construction évident de l'histoire, il y manque une chronologie dans le suspense qui s'avère en fin de compte terriblement banal. Et surtout le héros<br /> n'est pas aussi intéressant que celui de Dexter qui est passionnant à découvrir. Je viens de découvrir avec plaisir ton blog et je vais revenir très vite. Amitiés, MIC.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le parallèle avec Dexter est obligatoire et je suis d'accord avec toi que c'est au détriment du livre. Et le suspense est quasi inexistant. Merci d'être passé et pour le message. A+<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah zut, un Sonatine pas trop réussi, alors, pour une fois ! :-(<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai vu des avis beaucoup plus positifs que le mien.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> ah ben non parce que d'habitude c'est le genre de pitch qui fait que je me précipite.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bah alors ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je l'ai dans ma PAL et je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à me décider à le lire...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Parceque le "héros" est un serial killer ?<br /> <br /> <br /> <br />