Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles inespérées de Armelle Thoraval

15 Mars 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

biblioblog083.jpgComme quelques blogueurs(ses) de l'ouest, je suis allé ce week-end (dimanche pour moi) au salon du livre "rue des livres" à Rennes. De ce périple, j'ai ramené ce petit livre, par sa taille (100 pages) mais pas pour son intérêt, que j'ai trouvé au détour d'un des nombreux stands. Dans le dépliant donné a l'entrée du salon, l'auteure Armelle Thoraval était classé dans les "auteurs indépendants" et allez savoir pourquoi(le sourire et la gentillesse de l'auteur?), j'ai été attiré par ce livre. Je me le suis fait dédicacé et avant même d'avoir quitté le salon j'avais déjà le nez dedans.
Ce livre est composé de huit nouvelles de longueurs, mais pas de qualité, inégales. D'une écriture simple mais jamais simpliste, l'auteure nous emmène dans son univers bien à elle . On se demande où elle a trouvé toutes ses idées pour nous concocter ses nouvelles aussi différentes les unes des autres. Même si je les ai vraiment toutes aimées, ce sont les deux nouvelles les plus longues "retrouvailles inespérées" et surtout "fixés vissé," a qui vont ma préférence et qui sont une très bonne illustration de cette univers décalé et riche de folie douce.
Rien que pour cette découverte, mon déplacement jusqu'a Rennes valait le coup.
Pour ceux que ça intéresse, voici le blog de l'auteure Armelle Thoraval  qui nous raconte l'histoire de ce livre et son édition.
Un vrai coup coeur d'autant plus méritoire que les nouvelles sont un genre dont je ne raffole pas.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Bonjour,<br /> <br /> je voulais juste vous signaler qu'un salon va se faire les 12 et 13 juin 2010 à Servon (35). 60 auteurs seront là pour vous donner le plaisir de la découverte.<br /> <br /> Si vous venez, je serai contente de vous retrouver<br /> <br /> Armelle<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai zappé cet auteur...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Apparement je suis le seul a avoir eu ce coup de coeur.<br /> <br /> <br />
R
<br /> étant donné ton insistance pour que je mette un commentaire sur ton blog, je cède à ton caprice :D voilà t'es content??? ta tite collègue préférée t'a fait un ti coucou mdrrrrr allez à tout à<br /> l'heuuure Fabrizio ;p<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Qu'est ce qui m'est passé   par la tête pour te demander de me laisser un message la prochaine fois où tu passerai sur le blog. Collègue préférée, il me semble que tu t'avances un peu !<br /> <br /> <br />
C
<br /> @ Armelle Thoraval : je découvre votre commentaire et je suis désolée d'avoir plaisanté sur votre sourire et votre gentillesse ! c'est mon "humour" avec certains blogueurs, ne m'en veuillez pas<br /> !<br /> Sur ce salon (une première pour moi), j'ai été étonnée de l'aisance de certains lecteurs à rencontrer les auteurs. Il me faut au moins avoir déjà lu un ouvrage et être enthousiaste pour oser<br /> aborder un auteur... ou l'avoir entendu présenter son oeuvre, comme ce fut le cas avec Nathalie Legendre et Jean-Luc Le Pogam...<br /> Je suis en tout cas impatiente de découvrir votre recueil de nouvelles que Biblio a tant aimé !<br /> @ Biblio : excuse-moi de faire de ton blog un "forum" ! j'ai tellement honte de mes bêtises ! :-(<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci pour cet article. Ces éloges sont émouvantes. Pour répondre à la question "où va-t-elle chercher tout ça ?"... j'ai toujours eu une imagination débordante... un objet, un mot, une phrase<br /> et... un monde s'ouvre. A chaque fois un véritable flash que je peux perdre si je ne le note pas. Mon blog donne d'autres éléments ou anecdotes et je pense que vous pourrez m'y retrouver, me<br /> reconnaître.<br /> <br /> Lorsque je parle avec un lecteur (de mon livre ou pas) je ne pense à rien d'autre qu'à cette communication... j'oublie le reste, après coup, j'ai l'impression de ne pas faire tout à fait comme les<br /> autres... après coup heureusement, sinon je me tasserais sur ma chaise. Et dans le courant d'air qui m'abritait, parler me réchauffait, comprenez par là, le contact avec les autres... tout en<br /> dignité car une table nous séparait...<br /> <br /> J'ai lu les autres commentaires et vois que vous êtes une bonne bande de bibliophiles arpenteurs de salons...<br /> <br /> Allez-vous à Paris le 28 mars ? ils ont décalé leur date à cause des élections, du coup ce grand salon tombe le même jour que le salon de Berd'Huis... petit village de l'Orne où je me ferai un<br /> plaisir de découvrir la p'tit' tête d'Yvon... Canel...<br /> <br /> Merci encore pour ce bel article sur ce premier livre.<br /> <br /> Armelle<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Cet article est sincère et j'espère que les prochains livres trouveront facilement une maison d'édition. S'ils sont de la qualité de celui là, l n' y a pas de doutes.<br /> C'était mon premier salon, surement pas le dernier.<br /> Merci d'être venu sur mon blog et merci aussi pour l'article sur le votre.<br /> A une prochaine.<br /> fabrice<br /> <br /> <br />