Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Purge de Sofi Oksanen

14 Décembre 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img079-copie-1.jpgEn 1992, les Russes quittent l'Estonie, pays qui redevient indépendant. Aliide Truu, une vieille femme voit surgir dans son jardin une jeune fille Zara fuyant un danger. D'abord soupçonneuse, Aliide accueille la fugitive chez elle et elles vont faire peu a peu connaissance et le passé va se rappeler a la mémoire d'Aliide. Elle va se souvenir de sa jeunesse avec sa soeur Ingel dans une Estonie  occupée par les Allemands et reprise par les Soviétiques, elle va se remémorer les épreuves qu'elles ont subies et du lourd secret de famille qu'elle possède. Un secret de famille qu'elle croyait avoir réussi a enterrer mais qui avec l'arrivée de Zara va resurgir.

Ce livre est un formidable roman géo politique qui nous raconte l'histoire d'un petit pays , l'Estonie, de 1936 a 1992 a travers la vie mouvementée de Aliide Truu. L'auteure arrive a nous expliquer (et cela sans nous perdre) comment ce petit pays a subit l'invasion de l'Allemagne Nazie, puis l'URSS  et nous montre la violence du système communiste a travers le sort subit par Aliide Truu et sa soeur Ingel.

Ce livre est aussi une histoire d'amour non partagée et secrète qui va déchirer une famille et qui par jalousie va déclencher des réactions extrêmes. L'auteure nous plonge dans ces sentiments et l'on voit comment la jalousie entraîne des réactions les plus basses.

Ce livre est aussi un beau portrait de femmes. Portrait d'une femme dédaignée par ce qu'elle prend pour l'amour de sa vie et qui pour le sauver va subir les pires outrages. D'une femme qui pour essayer de le séduire va être capable du pire. Portrait d'une femme aimée, douée de tous les dons et qui va connaître la trahison. Portrait d'une jeune femme attirée par les lumières de la ville et qui va s'y brûler les ailes.

Ce livre est sombre, amer, violent, dérangeant mais c'est un très bon livre formidablement bien écrit.

Ma note 8/10.

A noter que ce livre a reçu le prix "fémina étranger" 2010 et "le prix du roman Fnac".

Allons voir les avis de Canel et de Lasardine car ce livre a fait l'objet d'une lecture commune.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Je n'ai vraiment pas accroché à ce roman, qui m'a paru froid, noir et sans intérêt. Et ennuyeux aussi: j'ai "adoré" le chapitre d'une quinzaine de pages où Unetelle donne son bain à Unetelle.<br /> Passionnant... J'avoue que j'ai du mal à comprendre le succès de ce roman. Peut-être est-ce dû à la mode des romans nordiques et des romans noirs et glauques. Je ne suis pas certain qu'un roman ait<br /> besoin d'être déprimant pour être bouleversant. Une grosse déception de mon point de vue, donc.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Le ton est froid, c'est sur mais j'ai accroché a ce roman qui parle de l'Histoire. Mais je peux comprendre que l'on n'ai pas aimé.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> il est réservé à la médiathèque<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> A mettre dans ma PAL celui là.je ne vais plus y arriver!!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Un des livres qui m'a le plus marquée en cette année 2010.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est un livre qui marque profondément indéniablement.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bon ben je crois que je suis convaincue. Il me fallait justement un 7e roman pour mon challenge du 1% de la rentrée littéraire... et celui-là me plait beaucoup, il faut le dire :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est un bon choix ! Et bonne fin de challenge.<br /> <br /> <br /> <br />