Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lhomme-Alphabet de Richard Grossman

16 Janvier 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

img102.jpgClyde Wayne Franklin a passé vingt ans en prison pour avoir tué son père. Depuis sa sortie de prison, il est devenu célèbre pour ses poèmes très subversifs. Il semble s'être plutôt bien réinséré jusqu'au jour où sa fiancée Barbie se retrouve en danger de mort pour avoir essayé de faire chanter un sénateur. Clyde décide de la retrouver coûte que coûte.

 

Le thème de ce livre (une personne souffrant d'une maladie psychologique : la personnalité multiple) m' a fait pensé au très bon livre de Daniel Keyes " les 1001 vie de Billy Milligan" mais autant celui ci était d'une approche facile autant "l'homme -Alphabet" est beaucoup plus difficile d'accès. L'auteur nous présente ce livre comme écrit en alternance par Clyde Wayne Franklin et une de ses personnalités multiples, le clown (qui est tout sauf drôle). Clyde étant un poète utilise des mots compliqués et des phrases tarabiscotées qui nous oblige a une grande concentration pour comprendre le fond de sa pensée qui au départ n'est déjà pas très nette. Le clown lui utilise des mots simples, vulgaires et souvent scabreux. Son texte est une longue logorrhée où il écrit tout ce qui lui passe par la tête sans utiliser le moindre point. La compréhension de son texte est compliquée par sa folie et il peut écrire sur plusieurs pages la même lettre, le même mot ou les mêmes phrases ce qui déroutent le lecteur.

Intrinsèquement, l'histoire en elle même est plutôt intéressante mais le style voulut par l'auteur rend l'immersion dans le livre difficile et compliquée. Les mêmes phrases répétées sur plusieurs pages par le clown deviennent vite lassantes et contribuent a sortir le lecteur de l'histoire.

ma note sera de 5/10 et vous pouvez voir l'avis de noir suspense.

Merci a l'équipe de Bob-O-Book et aux éditions du cherche midi pour ce partenariat et pour cette expérience de lecture.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonjour Biblio,<br /> <br /> Tu vois j'adore lire, mais là franchement là je me suis fait violence pour aller jusqu'au bout! Car ce bouquin me paraît s'adressé qu'à une infime minorité de lecteurs (et plutôt cérébraux).<br /> D'ailleurs les libraires l'ont très bien compris, j'ai remarqué qu'il est souvent absent du rayon polar, mais plutôt placé dans littérature générale ou au pire sociétale... Bon, heureusement que<br /> depuis j'ai lu "Le jardin du diable" de Ace Atkins qui m'a beaucoup emballé et terriblement marqué notamment par le brio de l'écrivain digne élève de James Ellroy. Ce qui m'a réconcilié avec la<br /> littérature, car je dois bien avouer que ce satané "Homme-Alphabet" m'a mis un sérieux coup de blues dans la tête. Et si je n'avais pas été partenaire de Blog-O-Book sur ce coup-là, sûr que je m'en<br /> serais débarrassé très vite. Au plaisir de te lire à nouveau cher Biblio, à bientôt, amitiés MIC.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Biblio,<br /> <br /> D'abord félicitations pour ce billet clair, concis et très bien écrit. J'ai ressenti les mêmes impressions que toi, et moi qui aime lire, je dois bien t'avouer que ce roman m'a plus d'une fois<br /> exaspéré. tant j'avais chaud à la tête ... Et dire que deux autres tomes vont suivre ! J'imagine les personnes qui vont l'acheter, en se fiant uniquement aux premières lignes de la quatrième de<br /> couverture, beaucoup à mon avis, vont être très vite déçu et ne termineront même pas le livre. Mais me considérant comme un lecteur "moyen" sûrement que certains seront emballés par ce livre. En<br /> tout cas, en ce qui me concerne je t'avoue que ce fut une véritable souffrance pour le terminer. Et si je n'avais pas été partenaire sur ce coup-là avec Blog-O-Book, sûr que je ne l'aurais pas<br /> terminé. A bientôt Biblio et encore merci de ton passage sur mon blog, et d'avoir mentionner mon billet en bas de billet (il faut bien avouer que sur ce coup-là, je n'étais pas très inspiré pour<br /> écrire...). Amitiés, MIC.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Cela n'est pas un livre facile a lire et est ce que ce livre mérite autant de souffrance pour en venir a bout ? Pas sur et j'avoue que j'ai du mal a comprendre comment deux tomes peuvent suivre<br /> derrière celui ci.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bruno (passion polar) avait l air plutôt emballé...moi j ai un gros truc de 1500pages de Mailer à lire, donc l homme alphabet...je passe :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Qui a pu t'infliger cela ? Pas sympa, le gars !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai lu quelques avis qui rejoignent le tien. Je vais donc m'abstenir sur ce coup là.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'en ai vu deux ou trois qui étaient plus enthousiastes.<br /> <br /> <br /> <br />