Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Diabolus in musica de Yann Apperry

12 Juin 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

img009.jpg4ième de couverture : "Orphelin de mère, petit-fils d'un baron de la pègre de Chicago, Moe a grandi en Italie, auprès d'un père ivrogne et brutal. Mais a sept ans, la rencontre d'un maitre organiste lui révèle la musique.

Dès lors, Moe va se convaincre qu'un air se cherche en lui, que tous les évènements de son existence conspirent à la création de sa "Ballade ad vitam aeternam".... Anna Lisa, puis Adrianna, celles qu'il aime , son ami Lazarus Jesurum seront témoins de la lente éclosion de l'oeuvre.

Mais est-ce en raison du diabolus in musica, cet intervalle rebelle qui, du Moyen Age à l'ère du jazz, sème la discorde, que la musique de Moe semble porter la mort ?"

Ce livre a été lu dans le cadre d'un partenariat avec Bob et le livre de poche.

Il y a des livres qui malgré leurs nombres de pages réduits semblent long à lire et dont on a qu'une envie c'est d'en voir la fin. C'est le cas pour ce livre qui malgré ses 280 pages m'a paru interminable. Pour cela plusieurs raisons : d'abord c'est un roman sur la musique classique qui use (et abuse) des termes techniques qui pour un profane dans ce domaine nous fait décrocher de l'histoire. Le style très alambiqué et ampoulé  rempli de vocabulaire très recherché qui nous oblige a ouvrir un dictionnaire tout les deux pages pour essayer de comprendre a quoi fait référence l'auteur. Les personnages excessifs dans leurs propos et leurs sentiments. Cette impression de voir évoluer des personnages dans une époque lointaine alors qu'ils sont censé vivre dans la notre. Une histoire qui ne m'a pas intéressé un seul instant car je l'ai trouvé décousue et très obscure.

Ma note 1/10.

A noter que ce roman a reçu le prix Médicis 2000 ce qui prouve qu'il doit posséder certaines qualités.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Ah, je connais ce genre de livre qui semble long en dépit du peu de pages...en ce qui me concerne, ça sera "non merci" pour celui-ci.<br /> <br /> <br />
Répondre