Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère

30 Mai 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img006.jpgCe livre n'est pas un roman mais un témoignage de l'auteur sur deux évènements dont il a été témoin : la mort d'un enfant lors du tsunami et la mort d'une jeune femme mariée, mère de trois enfants victime d'un cancer.

Ce livre m'a laissé perplexe. Dès le départ, j'ai eu une désagréable impression de voyeurisme et d'un très fort égocentrisme de l'auteur. Pour nous parler du tsunami il commence par nous expliquer que sans celui ci il se serait séparé de sa compagne, que celui ci les a rapprocher. Après, il nous parle de ce couple qui a perdu son enfant, de leur recherche du corps et de leurs difficultés à le rapatrier. Il nous parle de cette femme Ruth qui recherche son mari et qui espère qu'il ai survécu. Tout cela, l'auteur nous l'entrecoupe de ses réflexions sur son couple et sur lui même . Le tsunami a fait des milliers de morts et on a le droit a la jalousie qu'il ressent pour sa femme parce qu'elle accompagne le mari a la recherche de son enfant  " ...je comprenais aussi que si elle n'en disait pas davantage c'était pour ne pas trahir l'intimité affreuse et bouleversante qu'elle venait de partager avec Jérome, et cette intimité me faisait mal." Quand j'ai lu cette partie du livre je n'ai ressenti que de l'agacement pour le nombrilisme forcené de l'auteur.

La deuxième partie, celle du cancer de la belle soeur de l'auteur est du même tonneau. Pour nous décrire le lieu où habitait le couple, il nous parle de son roman "l'adversaire"  "...j'avais trouvé l'endroit d'autant plus sinistre qu'il me rappelait beaucoup, par l'habitat et les habitants, celui où avaient vécu Jean-Claude Romand et sa famille pas très loin de là, dans le pays de Gex"."Leur société me rappelait celle que j'avais connue dans le pays de Gex...je pouvais me croire revenu au temps où je recueillais les témoignages des amis de Florence et Jean-Claude Romand".

L'auteur juge les gens et ceux qui n'ont pas réussit professionnellement ne trouve pas grâce a ses yeux. C'est le cas du mari de sa belle soeur qui n'est que dessinateur de bandes dessinées. Son ton est très condescendant. "les bandes dessinées auxquelles il s'appliquait dans son atelier au sous sol de la maison ne lui rapportait pas grand chose, c'était Juliette qui faisait vivre la famille... Patrice trouverait du travail. Sa douceur et sa modestie n'en faisait pas un foudre de guerre...Plus tard il se remarierait. Un garçon aussi beau, aussi gentil, trouverait forcément une femme  gentille aussi. Il ne se complairait pas dans le deuil".

Par contre l'ami juge de Juliette,Etienne, lui a droit a un vrai panégyrique. L'auteur nous détaille son combat contre les société de crédit, on a l'impression de regarder Capital un dimanche soir sur  M6. Je n'ai pas compris l'intérêt de cette digression qui s'étale sur plusieurs dizaines de pages.

Ce livre m'a permit de découvrir l'auteur en tant que personne et pour moi  il n'en sort pas grandi. Je l'ai trouvé imbu de lui même, condescendant avec les personnes qui ne sont pas de son milieu et doté d'un énorme ego. L'émotion est très diffuse et c'est l'agacement qui a prévalu.

Ma note 3.5/10.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> je ne partage pas du tout ton avis sur ce livre, qui a été mon coup de coeur en 2009... Mais je ne suis pas forcément objective, je suis une inconditionnelle d'Emmanuel Carrère !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je découvre ton blog et je vois que tu n'as pas aimé MON livre de chevet, celui que j'aime d'amour. Mais ce n'est pas grave. Moi, c'est un Roman Russe, son roman précédent que je n'avais pas du<br /> tout aimé et où j'avais ressenti ce voyeurisme . Et je l'ai dit à l'auteur d'ailleurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je n'ai pas lu "un roman russe" mais vu que tu as ressenti le voyeurisme dans ce livre, je vais passer mon tour. Tu n'est pas la seule a aimer ce livre et je me rend compte que mon avis est très<br /> marginal.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Une nouvelle série BD sympathique et familiale à découvrir ? ici si vous voulez, bien sûr.<br /> <br /> http://lemondedekoulou.over-blog.com/article-19017851.html<br /> <br /> ce que d'autres en ont pensé avant vous<br /> <br /> http://lemondedekoulou.over-blog.com/pages/Titus_tome_1_Ils_en_ont_parle-489639.html<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Visiblement tu n'as pas été très touché par ce livre... je ne l'ai pas lu, mais en effet ça ne donne pas très envie !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mon avis est très minoritaire, il ne faut pas qu'il t'empêche de te faire ta propre opinion.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Oui, E.C. met parfois bcp de lui-même dans ses livres, je comprends que ça puisse agacer. "Un roman russe" décroche la palme, à cet égard...<br /> Je me suis malgré ça laissée gagner par l'émotion de la 2e partie. Je n'ai pas du tout adhéré à la 1e partie sur le tsunami.<br /> <br /> <br />
Répondre