Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le trône maudit de José Luis Corral et Antonio Pinero

15 Février 2019 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat, #romans - nouvelles - reportages

Un roman historique très riche qui retrace une période charnière en Israël qui commence en l'an IV avant J.C  avec la mort  d'Hérode le Grand et qui se termine avec la mort de Caligula empereur romain au milieu du 1er siècle après J.C. Seulement une cinquantaine d'années mais qui marqueront l'humanité puisqu'elles verront la vie et la mort de Jésus de Nazareth et  la naissance du christianisme. Mais le sujet de ce roman c'est ce trône d'Israël devenu vacant à la mort d'Hérode et qui va voir ses prétendants se déchirer, pour pouvoir lui succéder. Les auteurs nous expliquent les enjeux géopolitiques, nous plongent dans les complots et nous font les portraits de ces personnages qui ont fait l'Histoire. Une Histoire où le sang coule à flots, où les coups bas sont légions et dans laquelle l'empereur romain à tous les pouvoirs (souvent de vie et de mort). C'est la force de ce livre, de réussir à la rendre compréhensible sans pour autant la dénaturer ni la simplifier. Replacer Jésus Christ comme un personnage historique et non comme le personnage de la bible permet aux lecteurs (croyants ou pas ) de le resituer dans son contexte historique . J'ai appris beaucoup de chose, même sur des personnages que je connaissais comme Ponce Pilate dont je connaissais le rôle qu'il a tenu lors du procès de Jésus mais je ne savais pas comment se  terminait sa destinée. Un roman que je recommande à tous les lecteurs férus d'Histoire car c'est un roman passionnant et dont à la lecture on mesure les recherches qu'il a demandé .

Un grand merci à Agnès Chalnot et aux éditions HC Éditions pour m'avoir permis de découvrir ce roman historique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre