Top articles
-
Une douce flamme de Philip Kerr
1950, Bernie Gunther débarque en Argentine sous un nom d'emprunt et retrouve a Buenos Aires tous les exilés nazis qui essaient de retrouver une vie respectable sous l'oeil indulgent des autorités dont le président dictateur Juan Péron et sa femme Evita....
-
La ballade de Lila K de Blandine Le Callet
Dans un monde futuriste, Lila K fut arraché a sa mère lorsqu'elle était une enfant par des hommes en noirs qui l'amenèrent ensuite dans un centre où elle fut réadaptée. En grandissant, une seule pensée qui dirige son avenir : retrouver sa mère pour comprendre...
-
HHhH de Laurent Binet
Roman décrivant l'opération "Anthropoïde" consistant a l'assassinat en 1942 a Pragues de Reinhard Heydrich, chef de la gestapo, par deux parachutistes tchèques. Peut on réellement parler de roman pour ce type de livre ? Car justement le but de l'auteur...
-
Trouville Palace de Malika Ferdjoukh
Maurice attrape la scarlatine et devant l'impossibilité que ses parents puissent s'occuper de lui, il se retrouve en partance pour Trouville(petite ville de Normandie) chez sa grande tante Willa dont la réputation dans la famille de son caractère acariâtre...
-
Les tribulations d'une caissière d'Anna Sam
Surprenant que ce soit ce livre qui m'ai redonné l'envie d'écrire un nouveau billet. Pas prévu que je le lise mais le hasard a voulu qu'il se retrouve dans mes mains. Surprenant ? En fait pas tant que cela car ce livre parle des caissières (pardon hôtesse...
-
Le sang des bistanclaques d'Odile Bouhier
Lyon 1920, une femme inconnue en état de décomposition avancée est retrouvée dans un champ ainsi qu'une vieille ouvrière des métier a tisser. Ces deux meurtres ont plusieurs points communs : c'était deux femmes âgées,presque aveugles et elles ont été...
-
Dans le miroir du Caravage de Francesco Fioretti
Du Caravage, je ne connaissais que quelques toiles (saisissantes) et sa réputation d' assassin. Alors quand on m'a proposé cette lecture, c'est avec beaucoup d'intérêt que je m'y suis plongé. Je ne connaissais pas non plus l'auteur, je craignais la superficialité...
-
L'abominable docteur Schaeffer de Fredéric Ploquin et Maria Poblete
Enquête journalistique qui nous emmène au Chili où sévissait (et sévit toujours sous une autre forme) une secte Nazie et pédophile. Une secte créé au début des années 60 et qui a bénéficié de soutiens dans les plus hautes sphères politiques qu'elles soient...
-
La septième fonction du langage de Laurent Binet
C'est ce qu'on appelle un livre vraiment atypique, qui sort des sentiers battus. J'avais beaucoup aimé de Laurent Binet son livre "HHhH" racontant l'assassinat de Reinhard Heydrich, chef de la gestapo en essayant de respecter le postulat de départ d'être...
-
L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirähk
Conte fantastique qui nous narre les mésaventures tragico-cocasse de Leemet, jeune homme qui assiste impuissant a la fin de son monde. Un monde où les hommes arrivent a communiquer aux animaux, où ils vivent en bonne entente avec la nature. Mais peu à...
-
Le zoo de Mengele de Gert Nygardshaug
Un livre profondément dérangeant qui ne peut laisser le lecteur indifférent. Un livre sur les victimes de la mondialisation et sur l'écologie. Il raconte l'histoire de Mino jeune chasseur de papillons en Amazonie qui va voir son village détruit et ses...
-
Le murmure de l'ogre de Valentin Musso
En lisant ce roman policier, j'ai eu l'impression de revenir en enfance. Cette enfance où l'on regardait à la télévision la série "les brigades du Tigre" avec le commissaire Valentin. Car ici, Valentin (sic) Musso nous replonge dans l'entre-deux- guerres...
-
La femme qui valait trois milliards de Boris Dokmak
Un polar noir dans la grande tradition mais qui pourtant réussit a se démarquer de ses congénères par une qualité littéraire indéniable et par un esprit irrévérencieux de bon aloi et rafraichissant. Ce roman contient tout ce que l'on attend d'un polar...
-
La vie rêvée d'Ernesto G. de Jean-Michel Guenassia
Ne pas se fier au titre de ce roman, ce n'est pas la vie de Che Guevara que Jean-Michel Guenassia à décidé de nous raconter. C'est la vie de Joseph Kaplan, un médecin juif de Prague et par son intermédiaire le xx ième siècle. Une vie qui traverse un siècle...
-
M pour Mabel d'Helen Macdonald
Voila un livre qui sort des sentiers battus, de part sa forme, c'est un récit, pas un roman et par son sujet l'art de la fauconnerie. Enfant, l'auteure rêvait de devenir fauconnier et même si elle n'en n'a pas fait son métier elle est une amatrice éclairée....
-
Temps glaciaires de Fred Vargas
Chez Fred Vargas on est rarement déçu. Même si l'intrigue policière à un coup de mou il reste toujours le plaisir de son écriture et ses personnages uniques et familiers. En plus quand l'intrigue est réussie, c'est un plaisir décuplé pour le lecteur....
-
La ville des morts de Sara Gran
Un roman (polar) de Sara Gran, c'est toujours un petit évènement, tout d'abord parce qu'elle n'en a pas écrit beaucoup (4) et parce qu'elle est capable du très bon ("Dope") mais aussi du très moyen, pour pas dire nul (" Viens plus près"). Ici c'est dans...
-
Maman a tort de Michel Bussi
J'avais beaucoup aimé "un avion sans aile", moins "les nymphéas noirs", alors je me suis attelé a la lecture de celui ci. Pas une daube mais clairement pas une réussite non plus. La faute à un style inexistant et une écriture plate mais aussi a une intrigue...
-
La promesse de l'aube de Romain Gary
On ne présente plus Romain Gary, le seul écrivain ayant eu deux fois le prix Goncourt (le premier avec "les racines du ciel" en 1956, le deuxième sous le pseudonyme d'Emile Ajar avec "La vie devant soi" en 1975). Un des plus grand écrivain français du...
-
Dust de Sonja Delzongle
Un thriller qui se passe au Kenya cela nous change des états-unis. Un polar qui nous parle du trafic d'organe sur des personnes albinos en Afrique c'est rare et l'idée est plutôt bonne. Tous les ingrédients semblent être réunis pour dévorer un polar haletant...
-
En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut
Voici un livre déconcertant, par son excellente qualité littéraire et par son ton humoristique au service d'une histoire originale mais au final triste. Roman très court (170 pages) mais très dense qui nous fait passer du rire aux larmes dans la même...
-
La terre des mensonges d'Anne B.Ragde
Premier tome de la trilogie des Neshov, "La terre des mensonges" nous emmène en Norvège en pleine campagne. L'histoire en elle même est simple, elle raconte la vie de trois frères nés dans une ferme loin de tout centre urbain et décortique la complexité...
-
La servante écarlate (The Handmaid's Tale) de Margaret Atwood
Voici un roman dystopique écrit il y a plus de 30 ans et qui est pourtant d'une actualité brulante. D'abord qu'est ce une dystopie ? C'est une société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste. Pourquoi d'une actualité brulante...
-
Le héros discret de Mario Vargas Llosa
Mario Vargas Llosa a obtenu le prix Nobel de littérature en 2010, autant dire qu'au niveau écriture c'est un livre parfaitement bien écrit. Mais même si c'est écrit par un prix Nobel a la différence du lauréat français de 2008 J.M.G. Le Clézio c'est un...
-
Code 93 d'Olivier Norek
Je ne peux qu'être d'accord avec Bernard Lehut de RTL, ce livre est une vraie révélation, la révélation d'un excellent auteur de polar. Chapitres courts et rythmés, style incisif, personnages avec une vraie épaisseur, une intrigue originale et parfaitement...