Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Vertige de Franck Thilliez

13 Février 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

 

img317.jpg

 

Trois hommes se retrouvent au fond d'un gouffre. L'un est enchaîné par un poignet, l'autre par une cheville et le troisième est libre mais est recouvert d'un masque encombrant. Qui les a emmenés là et pourquoi ?

 

Dixième romans de Franck Thilliez, un auteur de polar que j'affectionne et sans nul doute pour  moi l'un des meilleurs auteurs de polar français. Mais là il faut bien reconnaître que ce roman est bien en deçà de ses meilleurs titres.

Après un départ pourtant prometteur avec une atmosphère pesante et angoissante très bien rendu sur la notion de survie, le roman se met a flotter et a dériver vers une construction et une intrigue plus classique. Tellement classique qu'on a l'impression d'avoir déjà vu (plutôt que lu) de nombreuses fois cette histoire et que la fin est tellement attendue qu'elle nous donne l'impression de s'étirer, de traîner en longueur et l'on se surprend a étouffer un (léger) bâillement. Un manque d'originalité flagrant qui n'est pas compensé par les personnages qui manquent d'intérêt , d'épaisseur et qui frisent la caricature.

6/10 pour un roman sans grande surprise.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lasardine 15/02/2012 13:43

ça me revient! celui que j'ai lu c'est "La forêt des ombres"
j'avais été un peu déçue par le côté prévisible mais l'écriture m'avait vraiment beaucoup plu!

Biblio 17/02/2012 09:39



C'est un livre impressionnant par l'atmosphère rendu . Pour moi, le meilleur de ses livres au niveau littéraire avec son ambiance très sombre. J'ai l'impression qu'il tombe dans la facilitité
maintenant avec le succès et son rythme d'un livre par an.



lasardine 14/02/2012 20:02

ah mince, pas terrible alors :s
je n'ai lu qu'un titre de l'auteur, qui m'avait bien plu! je pense continuer, mais du coup peut être pas avec celui là...

Biblio 15/02/2012 12:48



C'est un auteur que j'apprécie beaucoup mais force est de constater que celui ci est (pour moi) plus faible. Et que celui d'avant ne m'avait pas totalement convaincu non plus.