Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Une douce flamme de Philip Kerr

26 Février 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img327.jpg

 

1950, Bernie Gunther débarque en Argentine sous un nom d'emprunt et retrouve a Buenos Aires tous les exilés nazis qui essaient de retrouver une vie respectable sous l'oeil indulgent des autorités dont le président dictateur Juan Péron et sa femme Evita. Un Bernie désabusé qui se retrouve chargé par le chef de la police d' une affaire de meurtre avec mutilation qui trouve un écho avec une affaire non élucidée qui avait eu lieu en Allemagne 18 ans plus tôt, affaire dont il avait été dessaisi. Commence alors pour Bernie une enquête qui va se révéler rapidement dangereuse et qui va lui permettre de découvrir l'ampleur de la collusion entre le régime Peron et les nazis.

 

Suite des aventures de Bernie Gunther , détective et anti héros, celle ci étant la cinquième. Après "la Trilogie Berlinoise"(" l'été de cristal", "La Pâle Figure","Un requiem allemand") et " La mort entre autres", nous retrouvons Bernie loin de son Allemagne natale obligé a l'exil dans cette Argentine Péroniste où tous les nazis sont accueillis a bras ouverts.

L'auteur nous livre encore un un roman dont il a le secret en prenant une réalité historique documentée a laquelle il rajoute des personnages de fiction intéressant  et une intrigue policière complexe. Remuez tout cela et vous obtenez  un roman policier atypique qui nous plonge, jusqu'à la nausée parfois, dans un milieu glauque où la valeur humaine (surtout si elle est juive ) n'a que peu de valeur. En prime on apprend énormément sur l'Argentine péroniste et ses manières expéditives pour s'occuper de ses opposants. Mais on apprend aussi des choses surprenantes et révoltante dont je n'avais jamais entendu parlé (et dont je ne peux rien dire sans déflorer l'intrigue).

Un livre passionnant et instructif qui pêche un peu par son intrigue policière tarabiscotée un peu moins abouti que celle des tomes précédents. Il n'en reste pas moins que c'est un livre qu'il faut lire si l'Histoire vous passionne et(ou) que vous aimez les polars.

Ma note 8/10.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article