Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Un jour de David Nicholls

19 Mai 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img382.jpg

 

15 juillet 1988, Emma et Dexter , jeunes étudiants vont, un soir de fête de réussite de leur diplôme, coucher ensemble. Ce qui ne devrait n'être qu'une histoire sans lendemain va devenir le début d'une  formidable relation d'amitié amoureuse. Pendant vingt ans, au fil de leurs existences, ils vont se retrouver ou se séparer sans que jamais rien ne puisse les empêcher de devenir indispensable l'un a l'autre.

 

Le résumé et la couverture font redouter de tomber sur un livre sentimental a l'eau de rose. Mais pas du tout , en tout cas pas tout a fait. Certes, il y a une (même plusieurs) histoire d'amour mais la grande trouvaille  est sans conteste dans la construction de ce livre. Chaque chapitre correspond au même jour mais une année plus tard. On fait la connaissance de Dexter et Emma la 15 juillet 1988 et le livre se termine le 15 juillet 2007 en ayant suivit leurs parcours aussi bien professionnel qu'amoureux tous les ans a cette même date. L'autre point fort de ce roman très agréable a lire est l'humour omniprésent. Je me suis beaucoup amusé a lire les aventures ou mésaventures de ce duo improbable mais attachant. Les répliques entre les deux protagonistes fusent sans cesse et donne du rythme a ce

récit. Car le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne peut pas faire deux personnages plus différents : l'un(Dexter) est issu d'un milieu aisé, pourvu d'une grosse confiance en lui et un peu snob et l'autre (Emma) est issue d'une famille modeste, ne voit que ses défauts et possède un caractère bohème. On suit leur évolution au fil des années dans une Angleterre et un monde qui eux aussi changent. C'est subtilement fait. J'ai aimé aussi le fait de me retrouver un peu dans ces personnages qui partent dans la vie professionnel et amoureuse avec quelques certitudes et beaucoup de doutes et ayant a peu près le même âge que les héros je me retrouve dans le monde qu'ils côtoient que ce soit politique, culturel et existentiel.

Un livre drôle, émouvant et intelligent, c'est pas donné tous les jours, alors profitons en ! Ma note 8/10.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article