Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Travail soigné de Pierre Lemaitre

5 Mars 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

biblioblog080.jpgLe commandant Camille Verhoeven doit faire face a une suite de crimes les plus monstrueux les uns que les autres. Ils ne semblent répondre a aucune logique. Et si le point commun entre ces différents meurtres était la littérature policière? Camille se trouve face a un meurtrier intelligent, manipulateur et surtout extrêmement dangereux. S'engage alors entre le tueur et le commandant Verhoeven une course contre la montre. Mais qui sera le vainqueur et a quel prix !
Attention Thriller  extrêmement sanglant et a déconseillé aux âmes sensibles car les descriptions sont très explicites.
Pour ceux qui désirent le lire, veuiller sauter ces quelques lignes car je vais dévoiler certains rebondissements de ce livre.
C'est un thriller qui démarre plutôt bien avec une idée plutôt intéressante, celle du tueur qui décide de tuer en rendant hommage a certains livres policiers. Mais pas des policiers avec des meurtres bien propres, non pour le premier meurtre ce sera "American Psycho" de Bret Easton Ellis, avec du sang coulant a flot, tortures et détails bien crades.Le deuxième "le dahlia noir" qui même s'il est moins éprouvant que le premier reste quand même assez spectaculaire. A éviter de lire après manger. Mais le soucis c'est qu'après cette entame, on sent la suite venir de très loin. On se doute rapidement que l'assassin va s'en prendre a la femme enceinte du commandant Verhoeven et on se demande quand il va passer a l'action. On a l'impression que Pierre Lemaitre se met lui aussi a copier les auteurs policiers car la femme du héros qui se fait attaquer par le méchant, c'est pas très nouveau (Steve mosby, Camut/hug,etc...). Alors, pour faire preuve d'originalité, il nous sort son coup de théâtre : le livre que l'on lit est en fait écrit par le meurtrier ! Mais le soucis, c'est que l'intérêt n'est pas flagrant a part pour se dire que la version que l'on a eu de l'enquête est forcément biaisée . Tout ça pour ça !  Quand a la raison donnée aux agissements du tueur, elle semble un peu simplette et disproportionné : c'est pour vendre beaucoup de livre sans avoir de talent. Pas la peine d'en arriver là, Paulo Coelho le fait très bien sans verser de sang.
En résumé un livre que j'ai lu avec plaisir mais qui n'apporte pas grand chose au genre. Ma note sera de 6.5/10.
Merci a Canel pour le prêt de ce livre.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sandrine(SD49) 06/08/2010 19:14


oui je comprends, mais ce serait bien de le mettre en évidence pour qu'on ne puisse pas le lire sans le vouloir, ça serait sympa pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre.


Biblio 07/08/2010 05:22



Je l'indique avant de commencer mes explications que si l'on n'a pas lu le livre il vaut mieux sauter les lignes qui suivent. Cela n'est peut-être pas écrit assez gros mais c'est quand même
indiqué.



Sandrine(SD49) 04/08/2010 22:22


Heureusement que j'ai lu le livre avant de lire ton billet, tu en dis beaucoup trop à mon gout.


Biblio 06/08/2010 18:44



Tout a fait d'accord mais pour expliquer pourquoi je n'ai pas aimé ce livre je n'avais pas le choix.



lasardine (lrdpi) 12/03/2010 10:28


Robe de marié est prévu chez moi sans tarder ;)


Biblio 12/03/2010 17:25


Sans tarder, ce week- end peut-être ?


Ys 08/03/2010 13:31


J'ai aimé "Robe de marié", sans pour autant être aussi enthousiaste que certains, mais celui-ci me semble bien trop sanglant pour moi...


Biblio 08/03/2010 14:59


Celui ci est extrêmement sanglant, il n'est pas a recommandé aux personnes sensibles. "Robe de marié" semble faire un tabac, je pense que je le lirai.


Canel 05/03/2010 22:20


S'il te plaît, mets en couleur, en gras, en XXL, en fluo que tu dévoiles tout ! c'est pas sympa sinon pour les potentiels futurs lecteurs ! ;-)
J'en connais plusieurs qui, séduits par "Robe de marié", attendent la réédition de celui-ci !
Tu avais lu les "originaux", sinon ? moi non. Et pas envie, trop sanglants, visiblement !
PS : j'essaierai de trouver mieux la prochaine fois ! ;-)


Biblio 06/03/2010 05:43


J'aime pas tout dévoiler mais là je n'avais pas trop le choix. J'ai lu "American Psycho" et je confirme qu'il faut avoir le coeur bien accroché mais c'est , pour moi, un très bon livre ainsi que
"le dahlia noir" qui est beaucoup plus soft même si comme souvent avec l'auteur c'est très glauque. Apparement "robe de marié" plait beaucoup.