Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Tout seul de Chabouté

12 Juin 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #bandes dessinées

img178.jpg

 

Tout Seul c'est le surnom donné a ce fils de gardien phare. Il est né mal formé, "un monstre" qui a la mort de ses parents est resté seul  sur ce rocher balayé par les vents et les vagues. A plus de cinquante ans, il n'a jamais mis le pied en dehors de son phare. Il est ravitaillé par un marin pécheur qui passe toutes les semaines pour lui laisser des vivres. Il n'a aucun contact avec le dehors, son seul compagnon est un poisson dans un bocal. Mais que fait Tout Seul de ses journées sur son caillou ?

Encore une incursion dans la bande dessinée avec ce livre. Mais ce livre sort des standards habituels de ce genre. D'abord par la taille de ce livre, il fait 367 pages ! Ensuite par le nombre (très) restreint de dialogue, c'est une bande dessinée quasiment muette. Rajouté a cela que des dessins en noir et blanc et une histoire qui se déroule  exclusivement dans un phare. Comment un livre de ce genre pourrait-t- il intéresser un homme de quarante ans et plusieurs poussières, habitué a lire des romans et pas spécialement fan de bande dessinée ? Par une histoire pleine d'humanité, d'originalité et de créativité. Par un dessin qui fait passer toutes les émotions des personnages mieux que plusieurs pages d'un roman. Des dessins comme des plans de cinéma qui alternent  avec des dessins style story board où chaque geste est décomposé.  Par une atmosphère originale et des personnages attachants. Par un tout qui nous emporte sur ce phare et qui nous fait partager la  solitude de Tout Seul. Parce que c'est beau tout simplement.

parce qu'il nous fait partager sa palette d'émotion qui va de l'humour a la tristesse en passant par la joie. En bref, une totale réussite.

Avis de Canel et de Gridou.

Un grand merci a Cécile pour ce cadeau.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

gridou 12/06/2011 10:57


Salut Biblio,

merci pour le lien !


Biblio 12/06/2011 13:14



Mais de rien.



Cécile 12/06/2011 08:28


"Une totale réussite", tout est dit, et bien dit ! :-)


Biblio 12/06/2011 13:14



C'est en tout cas le fond de ma pensée et encore merci pour le cadeau.