Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Tours et détours de la vilaine fille de Mario Vargas Llosa

3 Juin 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img389.jpg

 

Chassé croisé amoureux entre Ricardo, jeune péruvien et  la "vilaine fille". Ricardo est tombé amoureux de la "vilaine fille" dès leur plus tendre jeunesse dans les années 50 à Lima au Pérou. Ils vont se perdre de vue jusqu'au jour où Ricardo va la retrouver a Paris dans la peau d'une guerrillera du Cuba de Castro, puis comme épouse d'un diplomate français et puis comme la femme d'un aristocrate anglais. L'histoire d'un amour déséquilibré entre un Ricardo fou amoureux, prêt a tout pour se faire aimer de cette femme et une "vilaine fille" qui ne recherche que le confort matériel.

 

Lire un Mario Vargas Llosa c'est un gage de très bonne lecture et que le bandeau "prix nobel" ne doit pas effrayer les lecteurs potentiels. Prix Nobel de littérature  ne veut pas nécessairement dire lecture pénible. Dans "la fête au bouc" l'auteur nous racontait la dictature en République dominicaine dans les années 60, dans celui ci c'est une histoire d'amour entre Ricardo et cette "vilaine fille" insaisissable et aux sentiments amoureux atrophiés. Un roman du point de vue de Ricardo puisque c'est lui qui nous raconte sa vie et ses rencontres avec "la vilaine fille". A chaque chapitre correspond une rencontre et se termine par une séparation entre ces deux amants sur fond d'histoire péruvienne.

Le portrait de cette mystérieuse "vilaine fille" est le point fort de ce roman et c'est elle qui apporte tout le piment de cette histoire. A chaque chapitre on se demande quand elle va surgir dans la vie de Ricardo et quel prétexte va t'elle saisir pour le quitter en le faisant souffrir. Ricardo c'est l'amoureux transi qui a chaque fois qu'elle le quitte se dit que c'est la dernière fois qu'elle le fait souffrir et qui pourtant quand elle ressurgit dans sa vie la laisse reprendre sa place dans son coeur. Une sorte de "je t'aime, moi non plus" où l'on voit vieillir nos héros et s'enfoncer peu a peu dans une voie sans issue.

Excellent roman d'amour vache. Ma note 8/10.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article