Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Tobie Lolness tome 2 de Timothée de Fombelle

29 Octobre 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #Livres pour enfants 9 ans et +

img036.jpgSuite et fin des aventures de Tobie dans le grand chêne. Après avoir vécu avec le peuple de l'herbe, Tobie, ayant appris que ses parents qu'ils croyaient mort sont aux mains de l'épouvantable Joe Mitch et  de sa clique, décide de les délivrer. Par amour filial mais aussi pour les beaux yeux d'Elisha.

Le premier tome m'avait beaucoup plus et  le second ne m'a pas déçu. Il y a vraiment de tout dans ce livre: de l'action (beaucoup), de l'humour (beaucoup), de l'amour (juste ce qu'il faut), des rebondissements (multiples mais bien dosés).

Pas le temps de souffler, on est pris dans cette histoire,on a du mal a la lâcher. On y rencontre beaucoup de personnages hauts en couleurs (Patate, la famille Asseldor, ...), des méchants très méchants, des vieux très vieux. L'auteur a réussit a créer un monde cohérent plein de poésie mais aussi de violence avec cet arbre qui souffre (comme notre planète) et qui risque de mourir si rien n'est fait pour le sauver. Cette histoire (ce conte?) est ancré dans notre Histoire avec un grand H et permet d'aborder avec nos chères têtes blondes (ou brune ou rousse) les moments délicats de la seconde guerre mondiale. C'est aussi un livre écologique intelligent qui permet de nous sensibiliser au devenir de notre planète. Mais c'est avant tout un livre d'aventure.

En résumé un livre pour enfant a partir de 10 ans qui ne les prend pas pour des imbéciles et qui les entraîne dans une aventure haletante. Une belle réussite.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Pyrausta 09/01/2011 23:20


j'ai lu à sa sortie le 1er tome mais bien qu'ayant aime je n'ai pas eu envie de poursuivre l'aventure.Cela dit c'est un livre qui fait passer un message sans prendre les enfants pour des idiots
alors...


Theoma 30/10/2010 01:02


Une très belle saga jeunesse.


Canel 29/10/2010 12:02


1e comm : oh non, il est pas snob de ce côté-là. Il reconnaît que "Les cryptides" sont accessibles dès l'âge de sa petite soeur, et ça ne l'empêche pas de se régaler. Il bloque + sur les "vieux
auteurs" (Cesbron, Bazin... et que dire du préhistorique M*lière !!?? je mets une * au cas où il aurait des descendants susceptibles, hihi !)
2e comm : ouaaaah, je suis flattée :-)) ! tu m'as même mis du gras dans ton dernier comm' ! :-))
Bon, le 'involontairement', ça calme un peu ! :-((


Canel 29/10/2010 11:47


PS : et vive la nouvelle taille de police sur tes billets et comms, + grande ! :-)


Biblio 29/10/2010 11:58



Je soigne(involontairement) ma plus fidèle lectrice.



Canel 29/10/2010 11:46


Il faudra que ma tête (châtain clair) retente l'aventure. A 10-11 ans, il n'avait pas accroché.


Biblio 29/10/2010 11:58



S'il te dit qu'il est trop vieux pour ce livre tu lui dira qu'il y en qui a 41 ans l'ont lu et qui ont beaucoup aimé.