Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Temps difficiles de Charles Dickens

26 Mai 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img385.jpg

 

Dans la ville (imaginaire) de Coketown, Monsieur Gradgind a enseigné a ses enfants tom et Louisa une éducation où l'utilitarisme est le maître mot et où le divertissement est banni. De cet enseignement en sortira un fils qui travaillera dans une banque et une fille qui épousera un homme nanti, égoïste et de surcroît de 35 ans son aîné. Un mariage sans amour mais pragmatique jusqu'au jour où un jeune dandy rentre en scène, Harthouse et risque de faire voler en éclat cette éducation.

 

Pas le roman de Dickens le plus connu mais sûrement le plus engagé socialement par une dénonciation de l'éducation rationnelle pratiquée sur les jeunes anglais et l'exploitation des plus démunis par les classes dominantes.

On suit l'évolution de cette famille tenant de l'utilitarisme en voyant le résultat de cette philosophie, le camp des ouvriers n'étant représenté que par des personnages marquants mais secondaires.Ce livre  est un livre a charge et revendiqué comme tel où l'on voit le fossé qui sépare les nantis et les pauvres.

On retrouve dans ce livre le plaisir de lire du Dickens avec son humour malgré un thème sombre et ses personnages marquants. La qualité d'écriture est parfaite avec cette aptitude a dresser le portrait d'un personnage en quelques mots et tournures bien senties et de nous décrire un paysage en quelques phrases.

Un classique a (re)découvrir pour un plaisir de lecture complet et qui me donne envie de relire ses oeuvres phares comme "Oliver Twist" et "David Copperfield".

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christian jannone 10/06/2012 22:30

Je l'ai et je m'apprête à le lire. Chapeau aussi pour la traduction. Espérons qu'on retraduira bientôt La Petite Dorritt et Dombey et fils...

Biblio 15/06/2012 12:41



J'espère aussi car je voudrai bien les lire. En tout cas celui ci a été une belle découverte.