Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Tandis que j'agonise de William Faulkner

24 Avril 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img362.jpg

 

Anse Budsen accompagné de ses cinq enfants va enterrer sa femme ,selon ses dernières volontés, dans le cimetière de sa ville d'origine a plusieurs kilomètre de là. A cause de nombreux incidents qui vont émaillés leur voyage il leur faudra plusieurs jours pour arriver a destination et le corps se décompose a la chaleur. Ce voyage peu a peu tourne au calvaire.

 

Oeuvre et style inclassable, ce roman de monologue intérieur où a chaque chapitre on se glisse dans la tête d'un des protagonistes nous emmène dans le sud de l'Amérique où l'on assiste a un enterrement dans un état où les infrastructures routières sont inexistantes. L'épopée de la défunte et de sa famille prend des allures de déroute. Pendant la lecture, on pense a "En attendant Godot" de Beckett car ce livre se prêterait bien a une adaptation théâtrale. Une farce tragique où autour de cet enterrement vient se greffer des évènements anecdotiques mais aussi cruels et dont les pensées des acteurs de ce récit ne sont pas tourner vers le recueillement mais sur leurs propres obsessions. Le père ne pense qu'a s'acheter un dentier, Darl a canaliser sa folie, Jewel a son cheval, Cash a sa boite a outil et Dewey Dell a faire passer le fruit de ses amours avec un ouvrier agricole.

Une comédie dramatique écrite dans un mélange de patois parlé qui donne a ce récit son authenticité et un style propre. Un style qui peut dérouté mais fascine par sa construction élaboré . Un chef d'oeuvre.

William Faulkner est un des plus grand écrivains américains dont l'oeuvre (couronnée par un prix nobel de littérature) a marqué beaucoup de générations d'écrivains.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gridou 25/04/2012 15:26

Il me fait peur Faulkner, bien que je ne l'ait jamais lu. C'est pas un peu dur à lire??

Biblio 26/04/2012 19:55



Dur a lire est relatif. Ce qui peut rebuter c'est le style haché et le parlé populaire. Mais une fois qu'on est lancé cela ce lit d'une traite. J'avais lu "de bruit et de fureur" qui m'avait
laissé une grosse impression. Et j'ai "sanctuaire" qui m'attend sagement dans ma bibliothèque.