Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur ma peau de Gillian Flynn

22 Février 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

biblioblog078.jpgCamille Preak est une jeune journaliste dans un journal de seconde zone a Chicago. Son rédacteur en chef lui demande d'aller a Wind Gap,  sa ville d'origine,  pour couvrir l'enlèvement d'une petite fille et l'assassinat d'une autre. Pour Camille, ce retour au source est une épreuve douloureuse car elle doit affronté ses anciens démons : une mère qui ne la jamais aimé, le souvenir de sa soeur et son adolescence pleine d'excès. La petite fille disparue est retrouvé morte et comme pour le premier meurtre, on lui a arraché toutes  les dents.
Ce roman est un  polar psychologique donc pour les amateurs de sang, de coup de théâtre et de rebondissements de dernières minutes ce n'est pas un livre pour vous. C'est un livre qui prend son temps, qui nous met dans cette peau très inconfortable de Camille. Il nous fait découvrir cet univers très glauques où les adolescents se comportent d'une manière ambiguë et violente. On n'en ressort pas complètement indemne et on peut avoir tendance a rejeter ce livre en trouvant que cette adolescence là est par trop exagéré, qu'elle n'existe pas . Car cette adolescence décrite dans ce livre fait peur et c'est le vrai sujet de ce livre même si la résolution des crimes n'est pas mise de côté. C'est un livre psychologiquement très dur et qui peut choquer alors qu'il n'y a pratiquement pas de sang. On est très loin des stéréotypes du thriller américain et c'est une très bonne chose. Les esprits chagrins diront qu'ils ont  trouvé l'assassin rapidement , je confirme mais je pense que ce n'est pas l'intérêt du livre et que l'auteure l'a fait sciemment.
"Sur ma peau " est le premier roman de Gillian Flynn et c'est vraiment une auteure a suivre qui a confirmé tout son talent dans son second  "les lieux sombres".
Très bon polar qui nous remue , nous secoue et nous choque mais jamais gratuitement. Ma note 8/10.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je découvre ton (si je peux me permettre) blog avec plaisir Biblio et je le rajoute dans la foulée à mes favoris.<br /> Je ne connais pas cette auteur dont j'entends beaucoup de bien et j'ai hâte de lire "les lieux sombres" qui devrait bientôt arriver dans ma PAL.<br /> S'il me plaît, j'enchainerai avec "sur ma peau".<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Contrairement à "l'écho des morts" de Johan Théorin , ce livre fait pratiquement l'unanimité, et c'est mérité. "Sur ma peau" a des avis plus contrastés mais c'est pour moi aussi un très bon livre.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Canel : effectivement, j'aurais honte si j'étais elle...<br /> <br /> Biblio : Sur ma peau est dans ma PAL, hâte de le lire !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'apprécie le soutien masculin sur ces comm' (zéro !) ;-). Ceci dit, j'ai volontairement évité d'alerter tt le monde : qu'elle ne s'imagine pas que son comm' m'empêche de dormir et que j'en appelle<br /> à tous pour du soutien ! Après qqs jours de recul, ça fait pitié, sa réaction !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Vu dernière ligne, ça donne envie de le lire vite... mais pas le tps. Je pulse pour LdP, je n'avance à rien... Me suis chronométrée hier soir : 40p./heure sur un livre que j'aime bcp ("La vie d'une<br /> autre"), une cata !<br /> :-(<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu es une blogueuse tellement célèbre que tu dois répondre aux auteurs qui viennent sur ton blog ! Plaisanteries a part, c'est une réaction assez déconcertante et ridicule de la part de cette<br /> auteure. Bonnes réactions de ta part et bonnes réponses.<br /> Sinon pour "sur ma peau", les critiques sont assez contrastées.<br /> <br /> <br />