Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sukkwan Island de David Vann

6 Août 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img035.jpgJim décide sur un coup de tête de partir avec son fils de treize ans vivre sur une île sauvage du sud de L'Alaska. Il veut prendre un nouveau départ et nouer de nouveau lien avec cet adolescent qu'il ne connaît pas bien. Mais très vite a cause des imprévoyances du père, le séjour devient difficile, les relations entre le père et le fils tendues. Jusqu'au jour où tout bascule.

Drame éprouvant car rapidement on sent que quelque chose de terrible va se passer sur cette ile. On se demande pourquoi ce père décide de s'installer sur cette ile isolée avec son fils qu'il a eu d'un premier mariage et on se rend compte qu'il n'a rien prévu pour se préparer a cette vie difficile. L'adolescent lui se retrouve dans un milieu hostile, loin de sa mère et sa soeur, avec un père dépressif. Tous les ingrédients sont là pour que le drame arrive. C'est un formidable huis clos entre un père dépassé et son fils qui se cherche, un huis clos oppressant ayant pour toile de fond un environnement hostile. Le portrait de ce  père pathétique est époustouflant de justesse, l'auteur nous emmène aux portes de sa folie. Un roman coup de poing qui nous laisse estomaqué et ceci jusqu'à la dernière ligne.

Ma note 8/10.  L'avis très positif de Canel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> ça a été ma première lecture de l'année, je ne suis pas près de l'oublier!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai aimé mais pas adoré.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai beaucoup aimé malgré les descriptions un peu longues à mon goût sur la nature..<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai trouvé que ces descriptions permettent de bien appréhender ce sentiment de solitude et d'isolement que ressente les deux personnages.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> La manière dont l'auteur parvient à faire monter la tension dans la première partie est réellement bluffante.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est vrai, on sent qu'il va se passer quelque chose, on envisage toutes les possibilités sauf peut-être la bonne.<br /> <br /> <br /> <br />