Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sorry de Zoran Drvenkar

22 Juillet 2011 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

img196.jpg

 

Quatre amis d'enfance, après quelques années de galère, trouvent un nouveau concept et créent leur petite entreprise. Leur idée ? S'excuser a la place des autres. Dès le début c'est un succès et ils trouvent de nombreuses entreprises qui voulant s'exonérer de leurs remords sont prêt a payer pour qu'on s'excuse a leur place. Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où un tueur a recours a leur service pour  demander pardon a une de ses victimes encore fraîchement planter a un mur par des clous dans les mains et dans la tête. Et en bonus, il leur demande de nettoyer la scène du crime et de se débarrasser du corps. Commence alors pour les quatre amis une véritable descente aux enfers .

Encore une découverte des éditions Sonatine avec cette fois un polar allemand . Ce qui est plaisant avec cette maison d'édition c'est que leurs livres ne se ressemblent pas et qu'ils arrivent a nous dénicher le plus souvent des petits bijoux d'inventivité et de suspens. Le moins que l'on puisse dire c'est que "Sorry" ne dépare pas dans leur catalogue et que je n'ai jamais lu un polar avec une construction narrative comme celle ci. On est très loin des schémas traditionnels du polar, l'auteur joue avec eux pour mieux les faire exploser et trimballer le lecteur dans un univers peu conventionnel. C'est une atmosphère a la  "petits meurtres entre amis "(film de Danny Boyle") a la sauce allemande.

Au début de ce livre flotte une atmosphère plutôt légère qui peu a peu va s'assombrir pour virer dans le noir le plus profond. C'est une descente dans les instincts les plus animal et les plus sombre de l'homme mais décrit magistralement par l'auteur. Même si l'intrigue est complexe dans sa forme et dans son contenu, jamais on ne perd pied pendant la lecture et au contraire on a qu'une envie c'est de découvrir où les péripéties de l'histoire vont emmener les protagonistes de l'histoire.

Roman violent et noir sur la culpabilité qui nous donne une sacré dose d'adrénaline.

Ma note 8/10.

A noter que ce livre a été élu "meilleur thriller de l'année 2010" en Allemagne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Wow, comme c'est original comme histoire!<br /> Ça donne envie de le lire. ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est même très original surtout dans la forme.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> noté !<br /> <br /> <br />
Répondre