Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Se résoudre aux adieux de Philippe Besson

22 Septembre 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #romans - nouvelles - reportages

img520.jpg

 

 

Récit épistolaire dans lequel Louise, maîtresse quittée par un mari, lui écrit de longues lettres de Cuba, New-York, Venise, dans l'Orient-Express et de Paris dans lesquelles elle exprime sa difficulté a l'oublier et a passer a autre chose.

 

Récit a une seule voix dans lequel la délaissée envoie a son ancien amant, comme une bouteille a la mer, des lettres qui resteront sans réponse. Roman court (186 pages) superbement écrit mais qui a la lecture m'a laissé une impression d'ennui. Impression renforcée par le ressassement continuelle et  inlassable de Louise tout au long de ses différentes lettres au sujet de son amour éphémère. On ne ressent aucune empathie pour elle car elle nous apparaît comme une femme aigrie et amère dont les prétextes qu'elle utilise pour expliquer pourquoi elle écrit a son ex-amant nous apparaissent rapidement comme fallacieux. Elle se complaît dans son rôle de victime en faisant un portrait peu flatteur de son amant. On ne ressent aucune émotion en lisant ses lettres et on ne peut s'empêcher de la trouver fausse dans ses sentiments. Même dans la dernière lettre où elle est sensé avoir retrouver l'amour on doute de ses nouveaux sentiments et on ne comprend pas ce besoin de continuer a écrire a cet homme qui ne lui répond pas. Peut-être une dernière tentative pathétique pour le rendre jaloux et pour qu'il revienne près d'elle ?

Ses états d'âmes m'ont laissé de marbre et c'est avec soulagement que j'ai refermé ce livre. Ma note 5/10 pour ce roman dont l'écriture prime sur le contenu.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article