Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Rosa Candida d'Audur Olafdottir(livre audio) lu par Guillaume Ravoire

7 Mars 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

9782878627053FS.gif

 

En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d’Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre Éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

 

J'ai profité d'un partenariat avec Babelio et les éditions Thélème pour tenter une nouvelle expérience pour moi : le livre audio. J'ai postulé sur un coup de tête et sans beaucoup réfléchir et le résultat fut  que cela fut plus compliqué que je ne l'aurais pensé au premier abord. Pourquoi ? Pour la simple raison que de rester concentré a écouter quelqu'un me raconter une histoire est plus difficile que je l'avais imaginé. Comme je conduis que très peu, je n'ai pu  utilisé ces moments là, ne me restait donc plus qu'a me replier dans ma chambre pour écouter le CD et le résultat ne fut pas probant. Rapidement un engourdissement (pour pas dire endormissement certains jours !) se produisait , un relâchement de l'attention faisait son apparition et mon esprit commençait a se faire la malle. Pour terminer cet enregistrement et venir a bout de l' histoire, il m'a fallu un temps plus considérable que prévu et plus long que si j'avais lu le livre.

Quand les gens me dise que lire est une chose passive, je me rend bien compte que c'est faux, par contre écouter une histoire l'est. Je pense que  le livre audio est une très bonne chose mais qu'il n'est pas pour moi (pour l'instant du moins).

Après le ressenti sur le support, passons a mon avis sur l'intrigue. Je ne peux parler que de l'histoire , pas du style de l'auteur pour les raisons exposées plus haut. C'est une histoire ,sous la forme d'un conte initiatique, très plaisante et dont on ressort rempli d'émotion et de tendresse. Pas réaliste (c'est le propre du conte) mais cela n'empêche pas d'être emporté par l'histoire et son héros.

Une expérience qui m'a donné l'envie de redécouvrir ce titre mais sur papier cette fois ci.

Merci a Babélio et aux éditions Thélème pour cette expérience.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ankya 09/03/2012 09:58

J'avais lu ce titre pour le prix ELLE 2011, j'avais vraiment beaucoup aimé alors que le style ne fait pas partie de ce que j'ai l'habitude de lire. Une très belle découverte :)

Biblio 11/03/2012 10:39



Je viens de commander le livre pour le découvrir sur support papier car je suis un peu frustré.