Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Biblio

Robe de marié de Pierre Lemaitre

22 Avril 2010 , Rédigé par Biblio Publié dans #policiers - polars et thrillers

biblioblog098.jpgSophie est une jeune fille qui voit sa vie transformée en enfer . Son mari s'est suicidé, elle sombre dans la folie et pour couronner le tout, elle est recherché pour l'assassinat d'un petit garçon dont elle avait la charge. Mais est elle vraiment folle et est elle responsable de ce meurtre?

Encore un livre dont j'ai vu fleurir un peu partout les critiques. Critiques positives en règle générale. Ayant été déçu par son premier roman "travail soigné" mais désireux de découvrir ce titre, je me le suis acheté et là, il faut bien admettre une seconde désillusion. J'ai vraiment pas aimé ce livre et pour plusieurs raisons. Première raison, le style : dans le premier chapitre "Sophie "où la lecture m'a été particulièrement pénible avec un style haché et saccadé, dans le second chapitre "Frantz" où on a le droit a une écriture froide pour nous faire le rapport avec beaucoup de complaisance et un luxe de détails des meurtres dont on a déjà eu connaissance dans le premier chapitre. Deuxième raison, le sujet qui a été traité de nombreuses fois mais surtout de façon plus convaincante . J'ai pensé a "prières pour la pluie" de Dennis Lehanne  dont le thème est le même mais dont le traitement est beaucoup plus réaliste et  plus enlevé. Car le moins que l'on puisse dire c'est que ce livre n'est pas crédible une seule minute, la fin on n'en parle même pas avec ce happy end tiré par les cheveux où comme par enchantement la victime comprend tout et passe a l'attaque.Et cerise sur le gâteau, une explication du dénouement  des deux dernières pages pour le moins pathétique.

La troisième raison, c'est la morale qui transparaît : oeil pour oeil, dent pour dent. Tu me pourrit la vie ,j'ai le droit de te tuer. Tu m'humilies sexuellement, j'ai le droit de te tuer. Message qui me semble discutable . Sans parler des scènes de crimes que l'on nous décrit deux fois (du coté de Sophie et du coté de frantz) avec un luxe de détails scabreux et avec semble t'il beaucoup de complaisances.

En résumé, un livre que je n'ai pas aimé et qui sera sûrement mon dernier de Pierre Lemaitre. Ma note 3/10.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 07/07/2011 10:57


J'ai beaucoup apprécié cette lecture : la première partie m'a quelque peu destabilisée : est-elle folle ? lui joue-ton un mauvais tour ?

Mais quand tout commence à s'éclairer un peu, avec la partie de Frantz, le livcre devient vraiment passionnant. Pendant toute la lecture je me suis posée des tas de questions, mais je crois
qu'elles sont nécessaires à la lecture.

Je suis totalement conquise par ce livre. J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de Pierre Lemaitre !

Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce roman sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!


Biblio 11/07/2011 22:12



Pas fan de ce roman mais je sais que beaucoup de gens l'ont appréciés.



lasardine (la ronde des post-it) 28/04/2010 14:17


rhooo!!! ben si c'est crédible, nan?? vraiment pas??
bon OK, perso, deux trois p'tites choses m'ont parues assez énormes mais je me suis tellement laissée aller dans le truc que ça ne m'a pas du tout dérangée!!
j'ai adoré ce bouquin, vraiment!!
et j'ai pour projet de lire "Travail soigné" puisque j'avais également apprécié "Cadres noirs" ^^
les goûts et les couleurs hein ;)


Biblio 29/04/2010 05:51



Je sais que ce livre et l'auteur sont apprécié mais j'avoue que pour moi si c'est pas crédible, ça m'enlève tout le plaisir.