Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour seul cortège de Laurent Gaudé

11 Novembre 2012 , Rédigé par Biblio Publié dans #livres lus en partenariat

img657.jpg

 

Alexandre le Grand meurt brusquement au cours d'un banquet. Son corps a peine refroidi, ses fidèles généraux s'entre-déchirent pour s'accaparer du pouvoir et de l'empire qu'il avait conquit. Au milieu de ce chambardement deux personnages se retrouvent mêlé a cette bataille et au cortège funéraire qui doit traverser tout l'empire d'Alexandre le grand : Dryptéis, jeune femme de sang royal et un étrange chevalier.

 

 

Il y a des livres que l'on choisit alors que (presque) tout aurait dû vous en dissuader. Ce roman parle d'un héros de l'antiquité et j'ai beaucoup de mal avec l'antiquité, blocage remontant a l'étude en classe de l'"Odyssée" de Homère, étude particulièrement rébarbative avec des personnages aux noms a coucher dehors et au style lourd dense très chiant pénible a lire. Alors pourquoi l'avoir choisi me demanderez vous ? Deux raisons, la principale étant l'auteur dont j'avais beaucoup apprécié le style de son roman "la porte des enfers" et la seconde étant la taille du livre puisqu'il ne dépasse pas les 200 pages donc pas le temps de s'ennuyer. Il faut reconnaître que mon instinct m'a bien guidé car d'ennui il n'en fut pas question et de style le livre en est parfaitement pourvu. L'auteur nous immerge dans cette histoire grâce a un style vivant bien loin du style pesant d'Homère et toute sa clique. Un souffle épique parcourt tout le livre et dépoussière une légende en nous la décrivant comme une personne de chair et de sang dans une époque où la vie d'un homme et d'une femme ne pesait pas lourd. La très bonne idée du livre étant d'alterner les points de vue d'un même évènement en nous faisant partager la vision de trois "personnages" d'abord celui d'Alexandre et son entourage puis celui d'une femme Dryptéis et enfin celui d'un mystérieux messager.

Un livre passionnant où la réalité historique flirte avec surnaturel avec beaucoup d'élégance et dont l'on ressort subjuguer par le style de l'auteur. Ma note 8/10.

Je remercie Priceminister et les éditions "Acte Sud" pour m'avoir permis de participer aux "matchs de la rentrée littéraires 2012".

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
pas eu besoin finalement, c'est lui qui m'a envoyé un mail pour dire qu'il avait du retard!<br /> je devrai donc le recevoir ces jours ci! :)
Répondre
B
<br /> <br /> Tant mieux pour toi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
je devais aussi recevoir ce titre via Priceminister, mais... rien de rien dans ma BAL!<br /> pas grave, je l'achèterai car j'ai découvert Gaudé récemment et j'aime déjà beaucoup beaucoup!!
Répondre
B
<br /> <br /> Je l'ai reçu la semaine dernière. Tu n'as pas essayé de les relancer pour savoir ce qu'il en était ?<br /> <br /> <br /> <br />